Paroisses
La quête en ligne !
Faire un Don
Faire un signalement
Faire dire une messe

FAQ

Comment faire ....

Pour demander le baptême ?

Pour demander la confirmation ou la première communion ?

Pour la confirmation, cliquez ici … 

Pour la première communion, cliquez ici …

Pour préparer mon mariage à l'église ?

Pour obtenir un acte de Baptême ?

On a besoin d’un acte de baptême pour les sacrements suivants :

Il faut alors apporter la preuve d’un baptême valide.

Le certificat de baptême en vue d’un mariage est demandé par la personne qui constitue le dossier et non par les fiancés ou un membre de leur famille. 

Dans les autres cas, pour se procurer un certificat de baptême, il convient de rechercher et de contacter la paroisse dans laquelle a eu lieu votre baptême en indiquant la date du baptême.

Si pour une raison ou pour une autre, cette paroisse demeure inaccessible (par exemple le demandeur ne connaît pas (plus) sa paroisse de baptême), on peut s’adresser à l’évêché du lieu qui a un double des registres.

Pour trouver un lieu de retraite spirituelle ou d'hébergement ?

Pour servir mon Église ?

Quelle belle idée de vouloir vous engager pour servir votre Église !

Dans la perspective de notre foi, le service de l’Église est compris comme une réponse à un appel du Christ. La question que vous êtes invité(e) à poser au Christ est donc celle-ci : « Seigneur Jésus, à quel service m’appelles-tu ? »
La grande affaire est ensuite de discerner la réponse du Seigneur !
Le Seigneur vous répondra à la fois dans votre recherche personnelle et dans le dialogue que vous aurez avec le curé de votre paroisse et, éventuellement, avec d’autres responsables d’Église.

En ce qui concerne votre recherche personnelle, menez-la dans la prière, en demandant à l’Esprit Saint de vous éclairer. Interrogez-vous sur ce que vous savez ou aimez faire :

  • dialoguer avec des enfants ou des jeunes ;
  • visiter des personnes âgées ;
  • participer aux cérémonies de l’Église, par la lecture, le chant, la rédaction de prières ;
  • venir en aide aux personnes en difficulté ;
  • animer un groupe de prière, un groupe biblique, un groupe de parole, etc.

Et ensuite, allez présenter le fruit de votre réflexion à votre curé et éventuellement, au responsable du catéchisme, de l’animation des messes, etc.
Reprenez le temps de la prière et de la réflexion, et lorsque vous-même et votre curé vous sentirez accordés et heureux du projet établi, lui et vous, lancez-vous avec foi : vous aurez normalement répondu à l’appel du Christ !

Pour participer financièrement au Denier ?

Pour léguer à l'Eglise ?

Pour organiser un concert dans une église ?

CONCERTS, SPECTACLES, EXPOSITIONS TEMPORAIRES DANS LES LIEUX DE CULTE
  • 1 – Notre époque voit se développer des manifestations culturelles de toutes sortes et particulièrement les concerts. Pour diverses raisons, les demandes d’utilisation des églises, afin d’y tenir de telles manifestations, se sont multipliées depuis quelques années. L’organisation des manifestations culturelles dans les édifices cultuels est soumise à l’agrément du seul curé.
  • 2 – Ne pourront être admis dans les églises ou chapelles que des manifestations ou des concerts compatibles avec le caractère sacré de ces lieux, conformément au Code de droit canonique (C 1210).
  • 3 – Toute demande d’utilisation d’une église ou chapelle pour une manifestation artistique débordant le cadre cultuel sera faite par écrit au curé et accompagnée des indications précisant la date et l’heure de la manifestation, l’identité de l’organisateur, les raisons invoquées, le programme prévu, les conditions d’exécution, la souscription d’une assurance particulière et les conditions d’entrée. Aucune publicité ne sera faite avant l’accord signé par le curé.
  • 4 – Le curé devra également avoir obtenu l’avis technique conforme du propriétaire, en ce qui concerne la conservation et la sécurité du bâtiment pour des manifestations de ce genre.
  • 5 – L’organisateur s’engagera à faire observer les règles de bonne tenue à l’intérieur de l’église ou de la chapelle, à respecter les lieux (en particulier l’autel, ainsi que le sanctuaire que l’on évitera d’occuper), et à les remettre ensuite en ordre ou à réparer les dégâts éventuels.
  • 6 – Il n’y aura pas d’autorisation de manifestations qui empêcheraient l’exercice normal du culte (par exemple, cycle de concerts avec installations techniques durables). De même, il ne sera souscrit aucune convention d’utilisation régulière de l’église avec un quelconque organisme.
  • 7 – Chaque curé est en droit de solliciter un don en faveur de la paroisse de la part des organisateurs de la manifestation culturelle selon des modalités à définir au cas par cas.
Documents téléchargeables :
Demande autorisation concert diocese Ajaccio.pdf
Demande autorisation concert diocese Ajaccio.word

Quelles relations entres paroisses et mairies ?

Partager