Paroisses
Faire un signalement
Faire dire une messe

Nominations

Pour l’annonce de l’Évangile et le service de l’Église, Mgr François BUSTILLO, évêque d’Ajaccio pour la Corse, a pris les décisions suivantes, qui prendront effet le 1er septembre 2022 :

– M. l’abbé Antoine PERETTI est déchargé de sa mission d’aumônier diocésain du Secours catholique de Corse. Il demeure curé des paroisses du Haut-Ornano, du Haut-Taravo et de l’Istria.

– M. Alain ROUSSEAU, diacre, est nommé aumônier diocésain du Secours catholique.

– M. l’abbé Samuel TOVE, dans le cadre de la convention avec son diocèse, est nommé vicaire des paroisses des unités Bas-Ornano, du Prunelli, du Prunelli Suttanu et de la Rive-Sud.

– M. l’abbé Jean-Christophe AVAZERI est déchargé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste d’Ajaccio. Il est nommé aumônier et formateur de la communauté des Clarisses de Sartène.

– M. l’abbé Frédéric DESPRÉS est déchargé des paroisses des unités de Mezzavia et d’Alata. Il est nommé curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste d’Ajaccio.

– M. l’abbé Chrétien KPODZRO, dans le cadre de la convention avec son diocèse, est nommé curé des paroisses des unités de Mezzavia et d’Alata.

– M. l’abbé Robert GAZDOWICZ, dans le cadre de la convention avec son diocèse, est déchargé des paroisses Notre-Dame des Victoires et Saint-Pierre de Montesoro. Il est nommé curé des paroisses des unités d’Aleria, Notre-Dame de Pancheraccia, La Serra et Tallone.

– Le P. Thomas BRENTI, dans le cadre du canon 693, est accueilli pour un an dans notre diocèse ; il est nommé administrateur des paroisses de Notre-Dame des Victoires et Saint-Pierre de Montesoro.

– Le P. Jean-Marie LAFITE, chanoine régulier du Latran, avec l’accord de ses supérieurs, est déchargé des paroisses de l’unité de la Côte des Nacres et admis à demeurer en Corse comme prêtre retiré.

– M. l’abbé Léon-Marie AMEGATSE, dans le cadre de la convention avec son diocèse, est nommé administrateur des paroisses de l’unité de la Côte des Nacres.

– M. le Chanoine Pierre PINELLI est déchargé de la paroisse Sainte-Marie de Bastia. Il devient prêtre retiré et demeurera à Sainte-Marie-Siché.

– M. l’abbé Serge CASANOVA est déchargé des paroisses de Saint-Jean-Baptiste de Bastia et de Cardo. Il est nommé curé des paroisses de Saint-Paul de Toga et de Ville de Pietrabugno.

– M. le doyen Georges NICOLI est déchargé des paroisses de Saint-Paul de Toga et de Ville de Pietrabugno. Il est nommé, pour un an, administrateur des paroisses Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Marie de Bastia et de la paroisse de Cardo. Il demeure curé de Notre-Dame de Lourdes à Bastia.

– M. l’abbé Alphonse NAKIMA, dans le cadre de la convention avec son diocèse, est nommé pour un an vicaire de la paroisse Sainte-Marie de Bastia.

– M. l’abbé Malachie Sébastien NKOA, dans le cadre de la convention avec son diocèse, est nommé pour un an vicaire de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Bastia et de la paroisse de Cardo.

– M. l’abbé Paulo Victor LOMBARDI, dans le cadre de la convention avec son diocèse, est déchargé des paroisses de Saint-Paul de Toga et Ville de Pietrabugno. Il demeure vicaire de la paroisse Notre-Dame de Lourdes ; il est nommé vicaire des paroisses Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Marie de Bastia et de la paroisse de Cardo.

– M. l’abbé Pierre BERTONI est nommé curé des paroisses des unités de Sartène et Tallano.

– M. l’abbé Luc ZINGAN, dans le cadre de la convention avec son diocèse, est nommé curé des paroisses des unités de Cervione, Moriani et Alesani.

– M. l’abbé Louis EL RAHI est nommé responsable de l’organisation de la participation de notre diocèse aux JMJ de Lisbonne en 2023.

– M. l’abbé Sébastien DUFOUR, en accord avec la Fraternité Saint-Pierre dont il est membre, est accueilli pour un dans notre diocèse ; il est nommé chapelain adjoint des fidèles attachés à la forme extraordinaire du rite romain, plus spécialement chargé de la Haute-Corse.

– Le P. Benoît-Philippe PECKLE achève une année sabbatique de service pastoral à Bastia et rejoint sa  province dominicaine.