Lire pour approfondir

Autour de la Bible...

La Bible des peuples est le fruit de la prise de conscience et de l’expérience missionnaire de deux frères, les pères Bernard et Louis Hurault. Traduit de l’original hébreu et grec dans une langue qu’ils puissent comprendre aisément et accompagné de commentaires fidèles à la tradition de l’Église dans un langage accessible au lecteur. La traduction soignée utilise un langage volontairement simple pour être accessible au plus grand nombre. Les commentaires présentent l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour situer les passages les plus importants du texte, accueillir la révélation qu’il contiennent du mystère de Dieu et de son amour pour les hommes, donner quelques pistes de réflexion pour que le lecteur puisse se les approprier et les actualiser.

L’École est le plus ancien centre de recherche biblique et archéologique de Terre sainte. Elle fut fondée en 1890 par le Père Marie-Joseph Lagrange (1855-1938), sur le terrain du couvent dominicain de St-Étienne à Jérusalem, couvent créé en 1882. S’inspirant du nom de la récente École pratique des hautes-études (Paris, 1868), le P. Lagrange l’appela École Pratique d’Études Bibliques, afin d’en souligner la spécificité méthodologique. La Bible y serait étudiée dans le contexte physique et culturel où elle a été écrite (l’union du monument et du document, disait le P. Lagrange: l’archéologie et l’exégèse des textes). On modifia son nom en 1920, lorsque l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Paris) reconnut l’École biblique comme l’École archéologique française de Jérusalem, en raison de la qualité de ses réalisations dans ce domaine. Elle est la seule école archéologique nationale à Jérusalem qui propose un programme de cours, et décerne un doctorat en sciences bibliques.

La Traduction œcuménique de la Bible (TOB), publiée en 1975, a marqué un tournant dans la longue histoire de la traduction de la Bible. Pour la première fois au monde, des biblistes catholiques, protestants et orthodoxes travaillaient ensemble pour produire une traduction moderne dont la fiabilité et le sérieux sont aujourd’hui reconnus par tous. La TOB a bénéficié depuis d’importantes révisions, dont la dernière en 2010. Avec des introductions générales, une introduction à chaque livre, un tableau chronologique, un glossaire et six cartes, la TOB poche est tout indiquée pour se plonger dans les récits plusieurs fois millénaires de la Bible, tels qu’ils ont été reçus dans les diverses traditions juives et chrétiennes.

La nouvelle traduction officielle du Nouveau Testament et des Psaumes pour la liturgie.
Une traduction approuvée officiellement par Rome et tous les évêques francophones, un texte destiné à être proclamé et entendu en assemblée.

Du moment que beaucoup ont entrepris de composer un récit, des faits accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, les ont vus par eux-mêmes et sont devenus serviteurs de la parole, il m’a paru bon, à moi aussi, qui ai tout scruté depuis l’origine avec précision, de l’écrire en ordre pour toi, afin que tu reconnaisses la solidité des paroles que tu as reçues. Il est, aux jours d’Hérode, roi de la Judée…
Commencement de l’évangile selon saint Luc.

Doctrine chrétienne...

L’intégralité du Catéchisme de l’Eglise Catholique avec guide de lecture, ouvrage pivot de l’année de la Foi qui débutera en octobre 2012.

Je crois, les fondamentaux de la foi chrétienne – Communauté de l’ Emmanuel Ce livre permet aux pratiquants comme aux (re)commençants de découvrir ou approfondir avec profondeur, simplicité et humour la foi chrétienne, pour vivre une vraie rencontre avec Dieu. Qu’affirmons-nous lorsque nous disons que nous croyons ? Quel est le contenu de la foi chrétienne ?

La lecture de ces pages est avant tout proposée pour soutenir et inciter l’action des chrétiens dans le domaine social, en particulier des fidèles laïcs, dont c’est le lieu spécifique ; toute leur vie doit être une œuvre féconde d’évangélisation.

La série YOUCAT...

Youcat : Catéchisme

Youcat : Préparation à la confirmation

Youcat : La Bible

Youcat : Le livre de prière

Youcat : Pour les enfants

Youcat : Doctrine sociale