Ensemble interparoissial d’Aleria, de Notre Dame de Pancheraccia, de Tallone, de la Serra

M. L’abbé Vincent Wieslaw SZCZAWINSKI

Canale di Verde
Linguizzetta

San Marcellu

La fête de la San Marcellu à Aleria s’est déroulée sur deux jours les 27 et 28 janvier 2018. Les festivités religieuses qui prévoyaient les vêpres, la messe solennelle et le salut au Saint Sacrement ont été présidées par le père Vincent en charge de la paroisse. Il était assisté dans sa fonction par l’ensemble des confréries qui ont animés la liturgie par leurs chants.

Une confrérie est spécialement venue d’Italie (Annonziata de Belforte, Piemont) pour manifester une tradition qui leur est propre: celle des « portatori di Cristi ». Il s’agit de grandes croix processionnelles très ornementées d’environ 120 KG dont le transport par une seule personne à la fois donne lieu à une prouesse tant dévotionnelle que physique.

La fête avait pour thématique principale « la main de l’homme l’animal et le sacré » et 4 conférences ont été données durant le week-end pour alimenter les débats et réflexions sur ce sujets. Rappelons que Saint Marcel 1er, dernier des papes martyrs, est le saint patron des grainetiers et des semenciers, mais qu’il est également invoqué pour la protection des chevaux et autres animaux d’étable.

Après la cérémonie religieuse du dimanche matin s’est donc déroulée la bénédiction des quelques 70 chevaux qui ont participé à la procession les menant de Caterraghiu jusqu’au fort d’Aléria sur une distance d’environ 2 KMS.Procession qui renvoi symboliquement à l’arrivée du christianisme en Corse.Le lien à Rome est par ailleurs maintenu par la dévotion confraternelle du Santissimu Crucifissu ; notre confrérie d’Aléria étant en effet agrégée à une structure éponyme elle-même basée à Saint Marcel de Rome.

A ce double lien se rajoute celui qui nous rattache à l’ordre ¨mendiants des Servites de Marie¨ dont la maison généralice n’est autre que l’église romaine sus évoquée.

Les festivités et animations de la population ont quant à elles été organisées et prises en charge par l’association San Marcellu in Oriente, à laquelle se sont associés une centaine de partenaires (entreprises, associations, exposants, artisans..) qui ont permis l’auto financement de ces journées à hauteur de 90 % du budget global.

Les efforts conjugués de l’ensemble des acteurs de ces 2 jours ont pour principale finalité de doter notre micro région d’une culture commune et de lutter ainsi contre la division, l’éparpillement et l’individualisme.

La démarche bien entendu garde toute sa force religieuse et ecclésiale indispensable.