Diffusion de l’émission Agora dimanche 3 avril à 18h30 sur France 3 Corse ViaStella

FR3 Corse ViaStella

Quel rôle social pour l’Église en Corse ?

Invités : Mgr François Bustillo – Ange-Marie BastelicaRaphaël Quilici

Entre crise des vocations et offices dominicaux désertés par les fidèles, l’Église est confrontée aux mêmes difficultés en Corse que dans d’autres territoires. Pourtant, le dynamisme des confréries, l’attachement de nombreux Corses aux fêtes religieuses liées à leurs villes ou leurs villages, ainsi que les messages parfois adressés par le clergé dans des moments de tension, comme récemment celui de l’évêque de Corse appelant à la paix, semblent montrer que l’Église conserve une fonction sociale encore importante dans l’île. De quelle nature est ce rôle et que révèle-t-il des ressorts de la société corse ? Comment ce lien évolue-t-il, entre quête de repères et nouveaux enjeux sociétaux ?

Type : agenda de la communauté