Renouveau Spirituel en Corse : Accompagner les Nouveaux Baptisés sur le Chemin de Pâques

Le temps de carême avance. Du mercredi des cendres jusqu’à la fête de Pâques ces 40 jours sont denses de défis spirituels et ecclésiaux.

Je voudrai partager avec vous un aspect important de notre Eglise de Corse. Pendant le carême nous accompagnons un très grand nombre de jeunes et d’adultes demandant le baptême. A Bastia et à Sartène j’ai eu le privilège de rencontrer les catéchumènes et leurs accompagnateurs (prêtres, diacres, catéchistes, formateurs, parrains, marraines). Nous avons vécu des moments de grâce dans ces journées de formation, de prière et d’échange. Ils seront autour de 150 jeunes et adultes à être baptisés à Pâques en Corse. Devant tous ces jeunes je pense à la responsabilité missionnaire de l’Eglise. De plus en plus de personnes frappent à sa porte pour découvrir la foi ou pour grandir dans la foi. Un jeune sportif d’Ajaccio rencontré en ville me disait : « je suis juste baptisé et je ne connais rien à la foi chrétienne. Je voudrai m’informer et me former. La vie spirituelle me parle ».

Ma conviction est que nos contemporains, vivant dans une société surprenante marquée par l’individualisme et un certain matérialisme, cherchent une boussole intérieure pour croître. Manifestement, l’avoir et le faire ne comblent pas. Le besoin de soigner l’être, plus fondamental, réveille un grand nombre de personnes en quête de sens, de paix et de joie. L’Eglise apporte des réponses existentielles à ces vraies questions et aux réels défis de l’homme moderne. Loin d’être seulement un texte poétique, l’Evangile suscite un mouvement d’espérance invitant l’homme à être heureux en lui-même et pacifié avec les autres.

Le carême avec la densité des lectures de la messe, quotidiennement, avec force, invite à la conversion pour devenir meilleurs. Nous, anciens baptisés, pouvons-nous laisser provoquer par les nouveaux membres de l’Eglise. Ils cherchent Dieu, ils cherchent une famille et ils cherchent également un accueil chaleureux pour vivre un chemin spirituel avec des frères et des sœurs. Dans nos paroisses et nos églises, répondons à leur attente en témoins ouverts et responsables pour orienter ces nouveaux venus en quête de Dieu.

Un catholique ne se limite pas à « aller à la messe ». Il vit la messe aussi et surtout quand il sort des murs de l’Eglise et porte la paix du Christ autour de lui. La paix on la reçoit pendant l’eucharistie et elle doit toujours déborder de nos murs.

Soyons des chrétiens chaleureux et heureux dans notre foi. Belle route vers Pâques !

Cardinal François BUSTILLO