NOUVELLE ANNÉE 2024

Le mois de janvier est, depuis toujours, un mois où l’on réveille les bons souhaits pour l’année. Il s’agit presque d’une naissance dans le temps où l’être humain se projette pour imaginer une vie et un monde meilleurs.

Je crois que la dynamique des vœux est importante pour penser aux autres. Commencer une nouvelle année signifie prendre conscience que le temps passe et que nous avançons vers le futur. Le passé est derrière nous et le futur est devant nous. Le présent nous permet de nous situer dans l’aujourd’hui pour répondre aux défis de la vie personnelle, relationnelle, professionnelle et spirituelle. La première messe de l’année est dédiée à Marie Mère de Dieu et proclame la bénédiction de Dieu dans le livre des Nombres. Commencer l’année sous le regard de Marie et avec la bénédiction du Seigneur est un bon départ pour affronter la vie avec enthousiasme.

Pour cette nouvelle année je souhaite à tous les Corses pace e salute. Cette formule traditionnelle n’est pas seulement protocolaire, elle est dense de signification. Pace exprime le désir profond de l’homme d’être en paix avec soi-même et avec les autres. L’absence de paix nous déstabilise et nous fragilise. Cependant la paix n’est pas un acte magique mais elle demande, pour y croire et l’incarner, le travail de la volonté, de la liberté, des principales facultés humaines, et la promotion de nos valeurs. La Corse a besoin d’être en paix pour aboutir à la joie et à une vie sociale sereine.

Salute formule le souhait d’être bien dans son corps. Puisque nous sommes limités dans l’espace et dans le temps, un souci de santé, une visite médicale ou un accident peuvent dévoiler brutalement notre propre vulnérabilité, nous conduire à la fragilité et la dépendance. Souhaiter la santé à nos proches est une noble aspiration. Il s’agit de leur souhaiter de vivre heureux et sans souci.

Mes amis, avec la Nouvelle Année 2024, « votre » Cardinal vous souhaite d’être heureux pour bâtir une société plus juste et plus fraternelle. Les enjeux de notre société nous stimulent à bien profiter du temps pour répondre aux défis actuels et construire un monde plus juste pour nos enfants.