Chemin vers Noël

L’Avent est le temps précieux que nous vivons chaque année pour préparer Noël. C’est le temps de l’espérance et de la joie. En effet, au cœur de l’hiver, l’Église nous propose un chemin spirituel plein de chaleur et de lumière. Les lectures de la messe et les hymnes de l’Avent ouvrent l’esprit à l’espérance.

Notre monde tiraillé traverse des temps complexes. La parole d’Isaïe : Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée (cf. Is 2,4) nous aide à nourrir l’espérance malgré les conflits actuels. Où que nous regardions, nous trouvons des cieux sombres et orageux. Faut-il, pour autant, céder au fatalisme ? Certainement pas. La foi chrétienne engendre et nourrit dans nos vies la lumière.

En ce temps de préparation à Noël, gardons le cap en suivant l’étoile pour nous poser face au mystère de l’incarnation : Dieu au milieu de nous, Dieu avec nous. Le Seigneur plonge dans nos combats pour être un signe de courage et d’espérance.

En cette année anniversaire de la création de la première crèche par saint François à Greccio (huit siècles !), j’invite tous les chrétiens de Corse à honorer la simplicité et la créativité du saint d’Assise en exposant dans nos maisons et nos commerces ce beau signe lumineux et chaleureux. En réalité, ce signe nous rappelle que Noël n’est pas une fête sectaire mais une fête populaire qui concentre les valeurs universelles de l’humanité dans une icône familiale sublime. La crèche nous parle d’une famille, d’un enfant, du courage, de l’ouverture, de la foi, de l’espérance, des pauvres, des païens… La crèche s’ouvre à tous pour que nous admirions un Dieu simple et accessible. Il se met entre nos mains. Il risque la rencontre avec notre humanité pour apporter l’espérance et la vie.

Laissons-nous évangéliser par la crèche. J’ai eu la joie d’inaugurer des marchés de Noël. J’ai vu énormément de jeunes, de familles, d’enfants. C’était une réelle joie pour moi de voir un peuple rassemblé dans un moment de fraternité et de partage. En réalité, Noël nous initie à la joie : les lumières de nos villes, les talents de nos artisans et le désir de vivre ensemble. La crèche trouve toute sa place pour donner une âme à nos vies parfois dispersées.

Dans la culture chrétienne, la crèche est une réalité symbolique et non pas polémique : elle promeut l’unité.

Je vous souhaite une très belle préparation à Noël en portant attention aux plus vulnérables de notre société. La semaine précédant Noël, j’aurais la joie de célébrer des messes dans nos prisons, des maisons de retraites, des hôpitaux et cliniques et de partager des déjeuners avec les plus pauvres. Noël doit être une Bonne Nouvelle pour tous. Soyons comme les anges et les bergers de la crèche, porteurs de paix et de joie autour de nous !

François card. Bustillo, évêque d’Ajaccio pour la Corse