Temps des récoltes et accueil estival : Un été propice à la croissance spirituelle et au changement

Nous sommes en juin, le temps des « récoltes » avec de nombreuses célébrations de la foi : confirmations, professions de foi et communions, et pour beaucoup de nos diacres et de nos prêtres, des nombreuses préparations au baptême et au mariage. L’année pastorale touche à sa fin avant le temps de l’été.

En cette période, la société corse et l’Eglise se préparent à accueillir des touristes et des Corses venant se reposer sur notre terre. Comme chaque année, je souhaite que ce temps soit bénéfique pour le corps (repos et détente) et pour l’âme (gratuité, émerveillement et temps pour l’essentiel).

Les vacances nous aident à sortir du temps chronophage de nos vies souvent frénétiques. Je crois important de pouvoir apprécier la vie sans trop de pression pour mieux soigner la vie relationnelle avec nos familles et nos amis. Nous sommes faits pour la relation mais celle-ci doit être soignée.

La dimension de l’accueil nous ouvre à la découverte de personnes nouvelles. Chacun a son histoire et son parcours ; alors partager la vie des autres nous décentre de nous-mêmes pour mieux saisir la richesse de la vie de l’autre. Chaque être humain a quelque chose de bon à dire. Les vacances nous permettent de développer la disponibilité pour faire entrer de nouvelles vies dans la nôtre.

L’Eglise évolue et change également pour mieux servir. Il y a des changements dans certains lieux pour continuer la mission en Corse. Je tiens à remercier pour leur disponibilité les prêtres qui ont compris l’importance d’être prêts à bouger pour servir le Peuple de Dieu. La joie de l’ordination sacerdotale nous met dans cette magnifique logique de disponibilité : « me voici », vous pouvez compter sur moi. Je suis heureux pour la Corse parce que ces mouvements missionnaires déclenchent de nouvelles créativités et de nouvelles manières de se situer dans le territoire pour vivre la mission.

À tous et à chacun, je souhaite un bon été plein de joie, du repos pour certains, du travail pour d’autres. Que ces mois soient porteurs d’ouverture à l’action divine à travers laquelle Dieu nous parle.

Par Mgr François Bustillo, évêque d’Ajaccio