Persévérer…

Chers Frères et Sœurs,

L’épidémie de covid-19 dont on ne voit pas l’issue finit par jouer avec nos nerfs. On entend souvent : « Quand cela cessera-t-il ? » Parfois même une interrogation surgit : « Que fait Dieu ? »

Regardons le Christ ! Lui-même a traversé bien des épreuves : hostilité des responsables religieux, manque d’intelligence de ses disciples, tentations personnelles, faim et soif… Pourtant il affirmait la présence du Père à ses côtés : « Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » (Jean 8, 29)

Bien sûr, le cri du Seigneur en croix nous revient en mémoire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Marc 15, 34) Mais Jésus a aussi exprimé sa confiance : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » (Luc 23, 46) Et le Père l’a ressuscité d’entre les morts.

De même que le Père n’a pas abandonné son Fils, Jésus se préoccupe de nous lorsque la souffrance nous atteint. Il nous invite aussi à nous soutenir les uns les autres en son nom, avec attention, tendresse et générosité.

Chaque matin, confions au Christ nos existences pour qu’il les conduise. Demandons à l’Esprit Saint la force de persévérer dans la foi et l’espérance, de prendre soin les uns des autres. « Heureux l’homme qui supporte l’épreuve avec persévérance, car, sa valeur une fois vérifiée, il recevra la couronne de la vie promise à ceux qui aiment Dieu. » (Jacques 1, 12)

En ces temps d’épidémie, notre persévérance sera aussi une occasion de rendre témoignage au Seigneur. Portés et réconfortés par l’Esprit Saint, en dépit de notre faiblesse, nous manifesterons par notre foi et par notre amour la présence et l’action du Christ en nous. Nous pourrons alors affirmer avec saint Paul : « On voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous. » (2 Corinthiens 4, 7)

Tenons bon et laissons le Seigneur nous le redire : « Jamais je ne te lâcherai, jamais je ne t’abandonnerai. » (Hébreux 13, 5)

+ Jean-Yves Coeroli, Administrateur diocésain