Le culte Marial

Par : L. PERALDI, H. PERALDI et M. MATTIOLI

En 431, la Vierge Marie est proclamée « Mère de Dieu » ou « Theotokos » par le concile d’Éphèse. Le culte ou « hyperdulie » qui lui est rendu en Occident se développe à partir du Ve siècle et tout particulièrement à partir du Moyen Âge. Du Moyen Âge à nos jours, la Vierge Marie est vénérée sous différents vocables, par la solennité des fêtes liturgiques, par des dévotions particulières diffusées par des ordres religieux, comme celle du Rosaire, par les Dominicains, celle de Notre-Dame du Mont Carmel et de la dévotion du scapulaire, par les Carmes, ou encore celle de Notre-Dame des Sept Douleurs par les Servites de Marie, ainsi que par les formes de piété populaire qui les accompagnent. Miséricordieuse, protectrice, elle ne cesse d’être invoquée comme intercesseur. La consulte d’Orezza placera la Corse sous sa protection en 1735. Parmi les principaux marqueurs, retenons, entre autres, les titulatures des lieux de culte, comme ceux dédiés à Santa Maria Assunta : par exemple la cathédrale de Mariana dite la Canonica consacrée en 1119 ou celle d’Ajaccio achevée par l’évêque Mgr Giustiniani en 1593. Notons encore de nombreuses églises et chapelles relevant d’autres vocables telle l’Annonciation ou Notre-Dame de Loreto à Ajaccio (la chapelle a été fondée au XVIIe siècle par la famille Bacciocchi). Retenons aussi parmi les marqueurs de dévotion mariale de nombreux pèlerinages. Notons celui de Notre-Dame des Grâces à Lavasina, le 8 septembre, rassemblant une foule de pèlerins venant honorer la Vierge devant son tableau miraculeux couronné de deux couronnes (Vierge et Enfant Jésus) en 1959 par Mgr Llosa, évêque d’Ajaccio, en présence du futur pape Jean XXIII, alors nonce apostolique.

Parmi les autres importantes dévotions mariales rappelons enfin la « dévotion du mois de Marie ». Le pape Pie VII consacre cette dévotion le 21 mars 1815, en fait une pratique universelle et en 1822 accorde une indulgence plénière à tous ceux qui prieront la Vierge chaque jour du mois (Vierge vénérée sous le titre Vierge du Rosaire). Cette dévotion s’accompagne de la multiplication de manuels de dévotion. En 1945, le pape Pie XII institue la fête de Marie Reine le 31 mai qui clôture ce mois tout entier consacré à la Vierge. Les papes successifs encouragent cette dévotion. Le pape François, dans une lettre du 20 mai 2020, écrit que le mois de mai est le mois au cours duquel il est traditionnel de prier le Rosaire et ajoute : « Tu resplendis toujours sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance, nous nous confions à toi, sous ta protection nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu. » Ce culte donne lieu à de nombreuses paraliturgies et expressions de piété populaire caractérisées par exemple par l’élévation d’autels dans les rues des villes et des villages jusqu’à une époque récente, au tressage de couronnes de fleurs ornant la tête des enfants, le jour du couronnement de la Vierge le 31 mai et au couronnement de la statue de la Vierge dans les églises et chapelles. La ferveur mariale demeure toujours vive en Corse aujourd’hui.