Rencontre avec un dirigeant chrétien de Corse engagé : Romain Salasca

Par : Philippe PERAUT

Agriculteur sur la commune de Peri, Romain Salasca est également investi dans la Foi Chrétienne puisqu’il est membre de la Confrérie San Larenzu. Rencontre avec ce Gravunincu passionné.

Vous êtes agriculteur. Que représente pour vous le lien avec la terre ?

Romain : Il est important et s’est développé, pour ma part, à l’adolescence. Je suis un enfant du Riacquistu avec un rapport viscéral à la langue, la culture et bien sûr la terre. Le choix de lier ma vie professionnelle à l’agriculture s’est décliné naturellement au sortir de mes études à l’Université de Corse. Ce n’est pas un métier facile, on ne compte pas les heures, on est tributaire du temps et c’est beaucoup de sacrifices.

Pourquoi l’apiculture ?

Romain : Parce que l’abeille est un insecte extraordinaire qui donne un produit d’une qualité exceptionnelle. L’apiculteur n’a pas besoin de culture fixe, il est quelque part le nomade de l’agriculture. Il est éleveur d’abeilles, renouvelle chaque année son cheptel à 50 % et a le rôle de maintenir l’abeille endémique de Corse. Je suis également vigneron, un vieux rêve qui s’est réalisé.

Vous êtes membre de la confrérie San Larenzu. Quel est votre rapport à la Foi ?

Romain : J’ai toujours été croyant, participé aux différentes célébrations (Noël, Pâques, fête patronale…) et ce, depuis mon plus jeune âge. Et puis, le mouvement du Riacquistu a joué un rôle primordial. L’Église est un pilier important de la culture en Corse. Elle fait partie intégrante de la société corse. Mais la Foi est comme tout. Elle se travaille, mûrit et évolue.

La confrérie San Larenzu ?

Romain : Elle m’a permis de me rapprocher de l’Église, des prêtres et d’avoir une vision universelle également de la Religion Chrétienne. Il y avait des confréries dans tous les villages de Corse. On en a noté deux à Peri, dont une qui s’est arrêtée en 1923, principalement en raison de la Grande Guerre. Elle a été relancée en 2004 à l’initiative de nombreux jeunes du village.