LA JOIE DE LA CONVERSION… LA JOIE DES BAPTISÉS DE PÂQUES…

Par : l’abbé Frédéric CONSTANT

Le pape François, dans son exhortation apostolique « Evangelii Gaudium » (La Joie de l’Évangile), nous engage dans un mouvement de conversion personnelle et universelle. Il nous appelle à être une Église qui va à la rencontre des autres, une Église tournée vers l’extérieur ; il souligne le dynamisme de la « sortie » que Dieu souhaite susciter chez les croyants. Il décrit l’Église en sortie comme la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, s’impliquent, accompagnent, portent des fruits et célèbrent. La conversion que propose le pape François a une dimension sociale et communautaire : il nous invite à rejeter certaines injustices : dire non à une économie de l’exclusion, non à la nouvelle idolâtrie de l’argent, non à l’argent qui domine au lieu de servir, non à l’inégalité sociale qui génère la violence. Il est essentiel de se rendre aux périphéries humaines, un concept cher au pape, reconnaissant que les pauvres sont les bénéficiaires privilégiés de l’évangélisation. Au sein de l’Église, le pape nous exhorte à vivre la joie de la conversion plutôt que le défaitisme : la « psychologie de la tombe » transforme progressivement les chrétiens en « momies de musée ». Il met en garde contre une des tentations les plus graves : celle du sentiment d’échec, qui nous transforme en pessimistes mécontents et déçus, au visage assombri. Cette conversion implique aussi la recherche de la paix, liée à la justice : une paix qui n’est pas le résultat du développement intégral de tous est vouée à l’échec, semant les graines de conflits futurs et de nouvelles formes de violence. La conversion peut également se vivre à travers les sacrements du baptême et de la réconciliation, répondant ainsi à l’appel divin, vivant un renoncement et découvrant la joie. Elle peut se manifester au quotidien, à travers la parole de quelqu’un qui nous écoute et nous conseille. Chacun est donc appelé à vivre son propre chemin de conversion, dans la fidélité, au cœur de notre paroisse, dans nos familles, au travail. Comment vivre plus intensément la grâce de la présence de Dieu et de la rencontre ? En étant à son écoute, en faisant des choix, en acceptant d’être bousculés, nous goûterons alors à la joie de la conversion dans nos vies. Les 151 baptisés de Pâques illustrent la diversité de ceux qui répondent à l’appel du Seigneur. De 19 à 65 ans, le chemin de la foi s’enracine dans une dynamique d’espérance pour vivre une charité concrète, signe du Christ Ressuscité. La joie de répondre au Seigneur renouvelle l’essence même de l’Église, appelée à être le signe et le moyen de répandre la grâce sanctifiante et la bonne odeur de Jésus. Le nombre des appelés ne correspond pas toujours à celui des élus, mais dans ce mouvement de conversion se profile l’annonce de l’Évangile jusqu’au retour glorieux de notre Roi. Les prophéties disparaîtront, mais l’annonce du Royaume restera toujours la mission première des disciples du Ressuscité.

Le Seigneur est vraiment ressuscité, Alléluia !

Bona Pasqua à Tutti !