Le Carême : Un temps de renouveau

Vivre le Carême de l’an 2024 est un temps d’annonce de la foi et d’expression de la manière dont elle se communique aujourd’hui dans nos villages et dans nos villes, la foi que nous célébrerons à Pâques. En effet, durant ce temps privilégié, l’Église nous invite à le vivre à la lumière de la Parole de Dieu. Nous sommes invités à comprendre et à vivre le Carême non pas seulement à partir de traditions locales, mais avant tout en vivant et priant avec la Parole de Dieu. Les gestes signifiants de notre foi de baptisés, en famille et dans la société, éclairés et suscités par la Parole de Dieu reçue en particulier le dimanche, seront des gestes d’un Carême vivant et missionnaire. Le Carême devient alors une marche vers Pâques avec le Ressuscité qui nous parle et nous conduit à prendre toujours mieux et davantage conscience que sa vie est au cœur de nos vies.

La présence vivante du Seigneur Jésus dans notre vie quotidienne est la Source vive de l’Amour que nous devons partager avec les autres en les aimant comme il nous aime.

Nous rappelant, au début du Carême, la Parole de Jésus : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jean 15, 13). Sachons témoigner nous aussi par nos paroles et nos actes de cet amour du Christ pour tous, de cet amour qui l’a conduit à donner sa vie pour que nous ayons la vie.

« Le Carême devient alors une marche vers Pâques avec le Ressuscité qui nous parle et nous conduit à prendre toujours mieux et davantage conscience que sa vie est au cœur de nos vies.«

Chanoine Pierre PINELLI