Voir avec les Yeux du Cœur : Un Chemin de Conversion et de Lumière en Carême

« Les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur… » 1 Sam 16, 7.

Seigneur, donne-nous de voir nos frères et sœurs comme tu regardes chacun d’entre nous ! Telle est la prière que nous pourrions adresser pour entrer dans le temps du Carême. Jésus guérit, un jour de sabbat, un aveugle de naissance. Les pharisiens le considéraient comme un homme plongé depuis toujours dans le péché, et les disciples de Jésus, de leur côté, étaient préoccupés de savoir si cet homme était né aveugle à cause de son propre péché ou du péché de ses parents. Jésus, quant à lui, n’entre pas dans ce genre de discussion. Lumière du monde, Jésus reconnaît en cet aveugle un homme en attente de guérison ; il lui ouvre les yeux sans même attendre la fin du sabbat ; il lui donne accès à la lumière. Un extraordinaire dialogue clôt ce récit de guérison :

« Crois-tu au Fils de l’homme ? » Et il dit : « Je crois, Seigneur ! » Nous sommes appelés à notre tour à croire que Jésus est le Fils de l’homme. Oui, nous sommes incités à voir nos frères et sœurs non pas selon les critères du monde, mais à laisser la lumière qui vient de Dieu habiter notre regard ; alors nous croirons que le Seigneur nous appelle à la vie.

Le Carême nous appelle à cette guérison du regard qui est aussi un mouvement de conversion du cœur. Cette conversion nous aidera à accueillir les paroles que l’apôtre Paul adresse aux Éphésiens : « Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur ». La conversion à laquelle ce temps de Carême nous conduit passe par un renouvellement de notre regard. Laissons la lumière qui vient du Seigneur transformer nos vies… c’est là, dès maintenant, une expérience de résurrection qui nous permet de nous exclamer, comme le fait Paul devant la communauté d’Éphèse : « Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera ».

Demandons au Seigneur que notre regard laisse transparaître sa lumière afin que nous portions sur le monde et sur chaque être humain un regard semblable au sien ! Ainsi, nous accueillerons dès aujourd’hui la vie qu’il nous donne en Jésus ressuscité ! Ainsi nous ouvrirons notre cœur au Fils de l’homme !

La démarche pénitentielle de notre vie spirituelle se résume simplement à l’authenticité du témoignage. Le jeûne, la prière et le partage sont des attitudes de confiance et d’abondance en Dieu. La vraie charité forge notre intelligence à presser notre cœur pour servir humblement notre humanité, si souvent en quête d’altérité.

Laissons-nous façonner par la Parole de Dieu ! Le silence du désert pourra transfigurer nos regards dans le Christ Jésus.

Bon et Saint Carême.

La joie du cœur ouvre nos mains pour aimer…

Abbé Frédéric CONSTANT, Vicaire général du diocèse d’Ajaccio