Paroisses
La quête en ligne !
Faire un Don
Faire un signalement
Faire dire une messe

Saint Antoine

Ascèse et prière

La vie de Saint-Antoine a été émaillée par la solitude, le jeûne et le travail. Devenu orphelin à l’âge de dix-huit ans, il fit don de tous ses biens aux pauvres et se retira dans le désert où il eut aussi à lutter contre les tentations du démon, en choisissant la vie de l’ascèse et de la prière. C’est à lui qu’on doit la constitution de familles de moines qui, sous la guidance d’un père spirituel, se consacrent au service de Dieu.

Saint-Antoine et la bénédiction des animaux

Il est habituellement représenté avec un cochon à côté de lui, portant une clochette. Cette représentation iconographique est liée au fait que l’ancien Ordre hospitalier des Antonins élevait des cochons à l’intérieur des habitations parce que la graisse de ces animaux était utilisée pour soigner les malades frappés d’ergotisme. On associe aussi à Saint-Antoine le bâton des ermites sous forme de T, le « tau », dernière lettre de l’alphabet hébreu. Le jour de sa fête liturgique, on bénit les étables et les animaux domestiques.

Pèlerinage ajaccien

Une tradition respectée partout en Corse, où chacun fait bénir les petits pains. Un symbole de partage également pour les Ajacciens qui se réuniront ce jour-là sur les hauteurs de la ville. Cette année, les pèlerins ont rendez-vous ce mercredi 17 janvier pour un départ de la Cathédrale Santa Maria Assunta à 5h30 afin de se diriger à pied, dans la prière, vers la chapelle Saint-Antoine. L’arrivée de cette marche sera célébrée par une première messe à 8h. La messe solennelle, quant à elle, débutera à 10h00 suivie d’un spuntinu. La religion n’a pas que des considérations spirituelles, c’est aussi des considérations humaines, et c’est l’occasion pour les familles ajacciennes de se réunir et ainsi partager un moment d’échange et de convivialité autour d’un repas. À 15h00, la journée se poursuivra par une messe votive suivie de la traditionnelle procession de la statue.

Jean-Michel BISGAMBIGLIA

Partager