Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2024

« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaitront que vous êtes mes disciples » cf Jean 13-35

Au moins une fois par an, les chrétiens sont invités, lors de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples : ‘pour que tous soient un, afin que le monde croie‘ (cf. Jean 17,21). Cette semaine de prière est célébrée du 18 au 25 janvier de chaque année, période comprise entre la fête de saint Pierre et celle de saint Paul, qui a une signification symbolique car elle nous renvoie aux premiers temps de l’église chrétienne. Elle est l’occasion de nous interroger sur comment nous pouvons engager le dialogue, accroître la compréhension par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ? Le thème choisi pour l’année 2024 est centré sur un verset biblique : ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même.‘ (Luc 10, 27). La réflexion a été menée par une équipe du Burkina Faso, la communauté catholique du Chemin Neuf, qui a une vocation œcuménique et est implantée dans une trentaine de pays. Au Burkina Faso, cette communauté œuvre dans un contexte difficile : le pays connaît actuellement une grave crise sécuritaire qui affecte la population. Le non-droit et le trafic d’êtres humains ont fait plus de trois mille morts et près de deux millions de déplacés internes. Dans un contexte de grave instabilité sociale, la paix et l’unité nationale sont mises à mal et les Églises chrétiennes ont été spécifiquement visées par des attaques armées.

Dans notre Diocèse, plusieurs moments vont ponctuer la semaine du 18 au 25 janvier 2024 :

Toutes les paroisses sont invitées à organiser des veillées au rassemblement pour faire grandir l‘unité. Pour préparer cette semaine, vous pouvez lire et méditer une prière de l’Abbé Paul Couturier (1881-1953), principal initiateur de la semaine pour l’unité des chrétiens.

« Seigneur Jésus, toi qui, à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais-nous ressentir l’infidélité de notre désunion. Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité muette. Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité de tous, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. En toi qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen. »

Luce PÉRALDI