Signification et célébration de la fête de l’Épiphanie

belle fête de l'épiphanie

L’Épiphanie, célébrée le 6 janvier, commémore la manifestation de Jésus en tant que Messie, symbolisée par la visite des Rois mages à l’enfant Jésus à Bethléem. Cette fête souligne l’universalité du message de Jésus, représenté par les Rois mages venant de nations étrangères.

La liturgie de l’Épiphanie met fréquemment l’accent sur la lumière, symbolisée par l’étoile guidant les Rois mages. Les passages bibliques, tels que l’Évangile de Matthieu, sont lus pendant les célébrations liturgiques.

Dans de nombreuses communautés catholiques, la tradition de la galette des Rois, avec la fève et la couronne, marque festivement cette occasion. Les Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, ont joué un rôle mystérieux en offrant des cadeaux symboliques à Jésus, illustrant sa royauté, sa divinité et sa destinée sacrificielle.

Leur visite est souvent interprétée comme la reconnaissance de la nature spéciale de l’enfant Jésus, symbolisant son rôle en tant que Roi, Dieu et Sauveur. La célébration de l’Épiphanie est un moment de révélation et d’adoration des Rois mages devant l’enfant Jésus, une tradition significative dans l’Église catholique de Corse.

Église catholique de Corse