Huit Décembre : La Fête de l’Immaculée Conception

Le huit décembre marque la fête de l’Immaculée Conception.

Cette fête située dans les premiers jours du temps de l’Avent nous rappelle la destinée unique de cette jeune femme juive, Marie, choisie par Dieu. Pour l’Église, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle a été appelée depuis le concile d’Éphèse en 431, la Mère de Dieu. Depuis le dogme publié par le Pape Pie IX le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance. Pour accueillir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en son cœur aucune trace d’hésitation ou de refus à l’annonce de l’ange Gabriel. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi parfaitement pure, une âme sans péché. Seule la grâce pouvait ainsi la préparer et elle en est comblée. Comme un fruit anticipé du pardon offert par Jésus sur la croix, Marie est immaculée et pure de tout péché, préservée de cette séparation avec Dieu qui marque l’homme dès le début de son existence, le péché originel. Les apparitions de Lourdes ont eu lieu 4 ans après la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception.

Le 25 mars 1858, dans la grotte de Massabielle, Marie dit à Bernadette :

Je suis l’Immaculée Conception.

Prière :

« Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de Vos entrailles, est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen. »

(Extrait de l’ Eglise Catholique – Conférence des Évêques de France)