Une cagnotte pour nos jeunes séminaristes corses

« Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter une initiative pleine de cœur et de conviction. Jeunes confrères de Corse, nous sommes partis en masse à Rome pour accompagner notre Evêque sur le chemin du Cardinalat. Plus de 800 corses présents Place Saint-Pierre et dans les rues de Rome renouant l’espace d’un week-end avec notre glorieux passé romain.

Nous revenons du Saint Siège, avec la volonté infaillible d’agir et d’aider plus que jamais l’Eglise de Corse. Comme l’a soufflé le Pape François à l’Evêque d’Ajaccio agenouillé devant lui :

«Agir, pour l’accroissement de la foi chrétienne, pour la paix et l’harmonie au sein du peuple de Dieu, pour la liberté et l’extension de la Sainte Eglise catholique et romaine».

Une nouvelle génération de jeunes hommes se prépare à suivre une voie sacrée et noble : celle de devenir des séminaristes. Cela faisait des décennies que nous n’avions plus eu autant de vocation sur notre terre. Six jeunes corses ont fait le choix de tout quitter pour consacrer leur vie à la spiritualité, à la foi, et se mettre au service de leur communauté. Ils seront demain les curés de nos paroisses aux 4 coins de notre île.

Le chemin vers le sacerdoce est semé d’obstacles, et le financement de leur formation constitue l’un des défis les plus pressants auxquels le diocèse de Corse est confronté (28000€/an et par séminariste).

En tant que jeunes confrères de Corse, nous nous devons d’être présents à leurs côtés.

Lors de son homélie à la Basilica dei Santi XII Apostoli di Roma, en face du tombeau des deux apôtres Saint Jacques et Saint Philippe, le Cardinal Bustillo a insisté sur l’impératif nécessité d’une cohérence dans nos actions “il ne suffit pas d’aller à la messe et de communier matin, midi et soir, si vous n’êtes pas cohérent dans votre vie, dans votre relation aux autres”. Eminence, nous avons entendu votre message, et c’est par cohérence aujourd’hui que nous agissons.

Sustenite a vucazione corsa è regalate à sti giòvani seminaristi a sperenza, per fà ch’elli diventessinu dumane i nostri preti corsi è ch’elli ci sianu sempre di più preti corsi per purtà u missaghju di u Vangeliu. E cume l’hà dettu u Papu Francesu durante u Cardinalatu in Roma :

« A tramandera di a fede si face in a vostra lingua materna, in a lingua di u core ; C’arricurderimu sempre in e nostre vite di u visu è di a voce d’a mamma o d’a mammone chi ci anu tramandatu a parolla di Ghjesu Cristù ».

Per fà ch’ella campi a fede cristiana in Corsica, ci vole ch’elli ci sianu preti corsi

(L´ensemble des fonds récoltés sera reversé au Diocèse d’Ajaccio et destiné à la formation des séminaristes corses) »