Vie diocésaine : P. Frédéric Constant, Nouveau vicaire général du diocèse d’Ajaccio

(credit photo : Corse-Matin)

1. Félicitations père Frédéric Constant pour votre nouveau statut de vicaire général à partir du 1er septembre. Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les responsabilités et les défis qui vous attendent dans ce nouveau rôle important au sein du diocèse d’Ajaccio ?

C’est une nouveauté dans mon ministère sacerdotal, puisque Monseigneur BUSTILLO me demande d’être à ses côtés pour répondre à une mission diocésaine au service de l’Eglise de Corse. Tout se vivra selon sa vision missionnaire et pastorale pour le bien des âmes et des personnes. L’implication de ma personne sera axée sur l’unité du presbyterium,  une fraternité concrète avec les diacres et leurs familles,  une redécouverte profonde de la vie consacrée : « apostolique et contemplative » au service des communautés. Prendre mon bâton de pèlerin et d’aller à la rencontre des jeunes, nous avons besoin de prêtres pour aujourd’hui et demain. Et ma conviction profonde, c’est qu’ils ne sont pas loin. Tout proche de nous. Osons les interpeller et susciter en eux le désir, la force de dire OUI au Seigneur pour annoncer sa Parole. Rétablir une jonction entre les services, mouvements diocésains et la curie dans son ensemble. L’accompagnement et le soutien des confréries, des catéchistes, des animateurs d’aumônerie, du scoutisme, des œuvres caritatives et des laïcs impliqués dans les diverses paroisses de notre île. Promouvoir un terrain de confiance et de sérénité avec les acteurs politiques, sociaux-professionnels. Affermir une réelle catholicité dans les établissements scolaires en mettant à la première place : Jésus, le maître intérieur qui comble et éclaire l’intelligence humaine. Enfin, permettre à l’Eglise d’être elle-même, le Corps du Christ. Ouverte à tous : une mère, une sœur, une amie qui sait accueillir, entendre, consoler et aimer.

2. Votre livre « La Joie de Suivre Jésus » a été largement apprécié par de nombreux lecteurs. Pourriez-vous nous partager l’inspiration derrière ce livre et comment vous espérez qu’il puisse influencer la vie spirituelle des gens ?

Ce modeste ouvrage a un seul but : entrer dans les maisons, traîner dans les librairies, tomber entre les mains d’un jeune. Il est l’exemple le plus simple de dire Jésus par des actes vécus. Mon témoignage doit être et se veut un écho de la joie de Dieu dans ma vie de prêtre. Cette joie crée en moi l’acte d’abandon et d’espérance dans le Seigneur au service de l’Eglise et du monde. La vie du chrétien est cette aventure risquée et plenière avec Jésus. « Vous serez reconnus pour mes disciples, à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » Jean 13, 35

3. Les vocations religieuses et sacerdotales sont d’une grande importance pour la vitalité d’un diocèse. Pourriez-vous nous donner un aperçu de la situation des vocations au sein du diocèse d’Ajaccio ? Quelles sont les initiatives mises en place pour encourager et soutenir les jeunes qui ressentent l’appel à suivre la voie religieuse dans notre région ?

Les vocations religieuses et sacerdotales n’ont de sens que si nos familles en sont le vivier et le moteur. Aujourd’hui 6 jeunes cheminent vers le sacerdoce, 2 autres vers la vie religieuse. Ce n’est pas une affaire de chiffre, mais une démarche d’accompagnement et de soutien que nous essayons de mettre en place. Une équipe sur toute la Corse, où des prêtres, religieux, religieuses, diacres et fidèles laïcs se sentent concernés pour une mission particulière, délicate et prenante : réveiller notre jeunesse et la guider vers le Christ. Notre évêque s’investit beaucoup à rencontrer et écouter les jeunes. Son charisme franciscain se fait sentir et devient même contagieux. Un appel est lancé aux jeunes : N’ayez pas peur, Jésus appelle, soyez preneurs dans cette aventure qui vous est proposée. Osez cette rencontre, elle est source jaillissante de Vie Eternelle. Le temps n’est jamais perdu, il n’y a pas d’âge et de situations particulières pour le suivre. Alors, Osez…

/ par le service communication du diocèse d’Ajaccio