Témoignage d’un Laïc : Ma vie au sein de la confrérie Santa Cruci de Portivechju

Dans cette rédaction, je veillerai à éclaircir trois points concernant ma récente appartenance à la confrérie Santa Cruci de Portivechju. Dans un premier temps je donnerai mes premières impressions et mon ressenti en tant que nouveau confrère, je parlerai de mes objectifs personnels et professionnels en tant que membre, enfin, j’expliquerai comment j’envisage l’implication au sein de la Confrérie.

Mes premières impressions au sein de la confrérie sont excellentes. En effet, les confrères ont tous été bienveillants à mon égard. Non seulement il s’en dégage une belle cohésion mais, ce qui est important, c’est que cela participe au bon déroulement des messes et processions. Je trouve la confrérie sérieuse et consciente des prérogatives qui sont les siennes : présence à la messe, aux processions, actes de miséricorde.

L’apprentissage des gestes, des chants se fait naturellement. Par l’exemple, les plus anciens et les plus expérimentés apprennent aux novices, une véritable passation de flambeau.

En ce qui concerne mes objectifs, ils sont humbles. Je souhaite simplement, à travers mon implication, faire vivre la paroisse de Portivechju. J’espère que mon exemple servira aux jeunes qui n’osent peut-être pas aller à la messe, qui ne prennent pas le temps de partager cet instant avec les autres fidèles. Pour inciter ces gens à participer à l’eucharistie, il faut faire preuve d’éthique et ainsi montrer l’exemple.

Cela est déjà le cas pour moi depuis quelques temps, il fallait aller plus loin dans cet engagement, et je crois que l’appartenance à la confrérie était ce qui me manquait. Aujourd’hui je me sens pleinement impliqué dans la vie de ma paroisse et ça me réjouit.

Pour ce qui est de mon implication, elle s’étend à tout ce qui concerne la confrérie. Je souhaite être disponible pour elle, et veillerai, autant que faire se peut, à répondre présent aux sollicitations de Santa Cruci.

Mon implication permettra, je l’espère, de faire grandir notre communauté catholique à Portivechju. Comme nous l’a dit Monsieur l’abbé Constant, on est confrère du lever au coucher du soleil, tous les jours de l’année, et pas seulement lorsque l’on revêt l’habit. C’est pourquoi il est important pour nous, confrères, de faire preuve d’éthique en plus de s’imposer une morale.

/Par Paul Marchione, confrère