Pèlerinage en Provence

Compte rendu du 15 au 19 octobre 2022

Les Saintes Marie de la Mer

Le « pèlerinage des Camarguais » venus de toute la Camargue pour honorer les 2 Marie :

Marie  Salomé, la mère de Jacques le Majeur et de Jean l’évangéliste, Marie Jacobé, la mère de Jacques le Mineur. Toutes deux ont suivi Jésus avec Marie sa mère et Marie-Madeleine jusqu’au pied de la Croix. Avec Sara, patronne des gens du voyage, elles sont l’objet d’un culte fervent.

Quelques moments forts dans l’église-forteresse Notre Dame de la Mer : Descente des reliques des Saintes de la chapelle haute jusqu’au chœur du sanctuaire : une cérémonie vibrante de chants, de prières dans la lumière des cierges. Le lendemain, messe pontificale dans l’église ; puis procession colorée et priante jusqu’à la mer de la Barque portant les 2 Saintes. L’après-midi, remontée des châsses.

Marseille

Visite guidée par le père Dullier, OMI, de la cathédrale Sainte-Marie Majeure, La Major, de style néo-byzantin, unique par l’alternance de matériaux et de polychromie, les coupoles et les clochers en référence à l’Orient et à l’Occident, la décoration de marbres et porphyres. Dans la chapelle axiale, le tombeau de saint Eugène de Mazenod, fondateur des OMI. Dans la chapelle Saint-Lazare, le reliquaire de saint Lazare, 1er évêque de Marseille et martyr. L’après-midi, messe, célébrée pour nous par le père Maestraggi, à la Basilique Notre-Dame de la Garde, la Bonne Mère. Dominant la ville et la Méditerranée, le clocher est surmonté de la statue de la Vierge à l’Enfant. A l’intérieur, grand contraste entre la sobriété de la crypte et la somptuosité de l’église supérieure.

Cotignac

Apparition de la Sainte Famille. Le Sanctuaire Notre-Dame des Grâces est édifié sur le site de l’apparition de la Vierge Marie. 1637. La reine de France Anne d’Autriche se désespère de n’avoir point d’enfant après 20 ans de mariage avec Louis XIII. Le frère Fiacre reçoit une vision : la reine doit faire dire 3 neuvaines, notamment à Notre-Dame des Grâces de Cotignac. 9 mois plus tard naît Louis XIV. Autour de l’église, de nombreux ex-voto portant les prénoms de bébés remercient Marie pour ces naissances. Avant la messe, récitation du chapelet pour des jeunes femmes en attente d’un enfant et pour les malades. Un chemin de pèlerinage relie ce sanctuaire au sanctuaire de Saint-Joseph du Bessillon. 1660. Un berger, assoiffé, voit un vieil homme sur un rocher : « Je suis Joseph. Enlève ce rocher et tu boiras. » Gaspard obéit et boit. Il faudra ensuite une dizaine d’hommes pour déplacer le rocher. Une chapelle sera rapidement édifiée. La fontaine devient la source de nombreuses grâces.

La Sainte Baume

Sainte Marie Madeleine y aurait vécu. Libérée par le Christ de ses démons, elle devint son disciple, présente au pied de la Croix. Jésus lui apparut en premier au matin de Pâques. Après avoir abordé les rivages de la Camargue avec les saintes Maries et prêché à Marseille avec Lazare, elle s’établit dans la grotte où elle restera 30 ans, portée au sommet par des anges et ira mourir près de Saint-Maximin. Vers 415, saint Jean Cassien, fondateur de l’Abbaye Saint-Victor, installe un prieuré dans la grotte qui devient un lieu de pèlerinage réputé. On monte à la grotte, transformée en chapelle, par un chemin dans la forêt, et par un escalier de 150 marches (les 150 Ave du Rosaire). Nous célébrons la messe de fin de pèlerinage dans la chapelle de l’Hostellerie. Notre pèlerinage s’achève dans ce cadre propice au recueillement où les pèlerins peuvent faire l’expérience de la grâce de Dieu.

Annie Tolla, Service pèlerinage de Corse