Paroisses
La quête en ligne !
Faire un Don
Faire un signalement
Faire dire une messe

Vocations journée mondiale de prière


Diocèse d’Ajaccio

Journée Mondiale de Prière pour les Vocations

​​​Dimanche 08 Mai 2022

« Écouter, Accompagner, Discerner… »

 Chers amis, 

Chaque année, la pastorale des vocations nous invite à réfléchir sur cette dimension vitale de notre Église : les vocations. Même s’il est difficile dans notre société contemporaine de concevoir un choix de vie au nom de l’Évangile, nous partageons la conviction que Dieu appelle toujours des femmes et des hommes à le suivre, en répondant à un besoin, une mission, un engagement et ce, dans le mariage, le célibat, la vie consacrée, le diaconat ou le presbytérat. 

L’Eglise Universelle en démarche synodale, nous invite à mettre l’accent sur trois attitudes fondamentales : écouter, accompagner et discerner. 

Comme nous le démontre bien le récit des disciples d’Emmaüs, Jésus est ce bon berger qui fait route avec ses compagnons. Il les écoute, les accompagne dans leur parcours de vie et fait jaillir en eux une plénitude de vie à travers leur propre récit. Ils vont vivre une expérience si intense avec Jésus, qu’ils désirent le suivre de tout leur être, pour annoncer cette joie de l’Évangile partout dans le monde. 

À l’exemple de Jésus, sommes-nous capables de vivre ces attitudes dans nos communautés chrétiennes, nos groupes et mouvements ? Pouvons-nous trouver des espaces et des personnes pour écouter et accompagner les jeunes dans leur réalité, même si cela dérange nos habitudes, nos manières d’être et de faire ? Avons-nous l’audace de transformer nos modes de présences, nos agendas et choisir de prendre plus de temps pour accueillir et écouter les personnes avant et après les célébrations ? Est-il possible de démontrer par nos agissements au quotidien notre bonheur, notre joie de vivre notre engagement au sein de l’Église, et ce, malgré les exigences de la vie ? 

Une chose est sûre : Dieu appelle toujours et nous invite toutes et tous, par notre baptême, avec la grâce de l’Esprit-Saint, à collaborer à cette mission universelle. « Comme baptisés formant l’Église, c’est à nous tous de partager la responsabilité de faire naître des vocations et d’interpeller notre prochain ». 

Prions plus intensément pour ces jeunes : Joseph, Arnaud, Paul-Antoine, Thomas, Quentin, Maxime, mais aussi : Sixtine, Typhaine, Isabelle et Marie. Que leur OUI soit plein de confiance et d’audace pour le monde d’aujourd’hui. 

Dans l’abandon en Jésus le Bon Berger, 

prions le Maître de la moisson d’envoyer de nombreux ouvriers. 

 

Abbé Frédéric CONSTANT

 

        PRIERE POUR LES VOCATIONS

 

dont la Corse a besoin

« Dieu notre Père, en ressuscitant ton Fils Jésus, tu L’as établi Christ et Seigneur afin que tout homme qui croit en Lui soit sauvé. Par le Baptême et le don du Saint-Esprit, ton Fils fait de nous les membres de son Corps qui est l’Église, et Il nous envoie annoncer la Bonne Nouvelle de la Résurrection. Comme Il nous a dit de le faire, nous Te prions d’envoyer des ouvriers à ta moisson. Donne à la Corse les prêtres dont elle a besoin : de saints prêtres, proches de tous et animés d’un grand zèle missionnaire. Donne à la Corse des diacres qui soient le signe de ton Fils venu pour servir et non pour être servi. Donne à la Corse des hommes et des femmes dont la vie consacrée témoigne qu’en Toi nous avons tout. Donne à la Corse des familles chrétiennes dans lesquelles la Foi, transmise et pratiquée, favorise l’éveil des Vocations. Nous Te le demandons par l’intercession de la Vierge Marie, Reine Immaculée de la Corse et notre Mère. Amen. »

*Prière à lire durant tout le Week-End aux Messes, Veillées et aux divers RDV de la pastorale.