Fête du père Charles Dominique Albini

Tous les ans à la mi-mai la région vicolaise célèbre la fête du vénérable Charles Dominique Albini, (1790-1839) Oblat de Marie Immaculée, enterré dans l’église du couvent de Vico.

Cette année, cette fête revêt un caractère spécial, car nous célébrons les 180 ans de son décès. En 1835, Monseigneur Casanelli d’Istria, évêque de Corse, demanda à son homologue de Nice, Monseigneur Colonna d’Istria s’il connaissait un prêtre capable d’évangéliser les Corses.  Celui-ce s’adressa à Eugène de Mazenod, fondateur des OMI, qui lui conseilla le père Albini. Le père Albini arriva ainsi en Corse, d’abord à Ajaccio dans la rue Fesch à la chapelle San-Rucchellu, puis à Vico.  C’est dans ce petit bourg qu’il créa un lieu d’évangélisation au sein du Couvent Saint-François qui a été donné aux OMI par Monseigneur Casanelli d’Istria.

Ce missionnaire fut appelé l’Apôtre de la Corse car, partout où il passait, il faisait le bien, remettait la paix au sein des familles et des villages, et érigeait des croix en fin de mission. Il allait de village en village, là où on le réclamait, par des routes non carrossables sans ménager ses efforts, son temps, son énergie. Il  ne resta que 3 ans dans notre région (1836-1839) mais on garde de lui un souvenir de bienfaiteur. Il fut en mission à Moita, Santa-Reparata di Balagna, Ajaccio, Coggia, Calcatoggio, Albertacce, Guagno, Canale di Verde, Ota, Linguizzetta, Letia. Toutes ces missions furent couronnées de succès car on se déplaçait des villages alentour pour le rencontrer, écouter ses sermons et surtout s’approcher du sacrement de la réconciliation. Elles ont eu lieu en un laps de temps très restreint et avec des moyens de déplacement très rudimentaires.

Une grande dévotion est toujours vivante et visible. Une confrérie porte son nom (d’une quarantaine d’hommes et de femmes de toute génération) ; un pèlerinage est organisé tous les ans auprès de son tombeau et nous essayons de le faire connaître dans toute la Corse afin de continuer à perpétuer sa mémoire.

De son temps on le nommait le Saint et tout le monde savait de qui on parlait. De nos jours aussi un certain nombre de personnes le considèrent et le vénèrent comme un Saint.

Lors de sa mort une foule immense est venue se recueillir et ses confrères prêtres qui l’entouraient disaient qu’il avait vécu sa maladie et ses dernières heures comme un Saint.

Cette année nous aimerions être rejoints par vous tous, pour suivre le chemin qu’il nous a tracé vers la paix, la fraternité, l’entraide… et aussi pour relancer sa cause auprès de Rome afin d’obtenir sa béatification puis sa canonisation.

C’est pourquoi nous vous attendons le samedi 18 mai à 21 heures au couvent de Vico pour la procession nocturne, puis le dimanche 19 mai dès 10h30 avec la grand-messe, suivie de la procession, d’un repas à 15 € (réservation au 04 95 26 83 83) et d’une conférence débat. Nous conclurons ces 2 jours par le salut du Très Saint Sacrement. Ces 2 jours sont placés sous le thème : « Avec padre Albini, soyons missionnaires aujourd’hui. »

Demandons tous ensemble et en toute confiance au père Charles Dominique Albini d’intercéder afin que le Seigneur accomplisse des miracles.

Elisabeth Berfini
Prieure de la Confrérie du père Albini