L’Esprit Saint est à l’œuvre !

évêqueQuel beau témoignage que celui de tous ces adultes qui ont reçu l’Esprit Saint en ce jour de Pentecôte dans le sacrement de confirmation ! D’une façon ou d’une autre, à travers les événements de la vie, l’Esprit Saint les a touchés, interpellés, incités à se rapprocher de Dieu. Evidemment, les motivations et les cheminements sont divers et variés, mais dans la plupart des cas nous pouvons nous émerveiller devant le travail de la grâce en eux.

Dans la lettre qu’ils m’ont écrite, plusieurs d’entre eux disent avoir ressenti un grand vide intérieur. De fait, la société hyper-connectée et bruyante dans laquelle nous vivons maintient parfois les gens dans l’agitation extérieure mais ne parvient pas à combler leur désir profond ; il leur manque « quelque chose ». L’expérience de ce manque peut alors être une chance, celle de se tourner vers Dieu.

Pour d’autres, c’est une épreuve douloureuse, un deuil par exemple, qui a été à l’origine de leur conversion, parfois après une période de révolte. L’épreuve peut en effet être l’occasion de réaliser que nous ne sommes pas tout-puissants, et même incapables d’acquérir par nous-mêmes le bonheur auquel nous aspirons.

Dans ce travail souterrain et préliminaire à la conversion, l’Esprit Saint est à l’œuvre. Il oriente les cœurs vers la source d’eau vive et, par des voies parfois détournées et surprenantes, les conduit au Christ. Sur ce chemin, comme le montre bien leur lettre, ces adultes ont rencontré un témoin. Ce peut être un membre de leur famille – souvent une grand’mère –, un collègue de travail, un prêtre ou encore un ami, parfois même un enfant.

Et puis ils ont frappé à la porte de l’Eglise. L’accompagnement dont ils ont bénéficié leur a permis, dans la plupart des cas, de vivre une véritable expérience spirituelle : « j’ai découvert le Christ, comme un immense trésor », dit l’un d’eux ; « j’ai été touchée comme par un feu d’amour », écrit une autre. Cette expérience a alors été le début d’une véritable transformation intérieure : « je ne me sens plus seule » ; « Jésus est dans ma vie de tous les jours ». Une présence qui modifie leur façon de vivre : « je ressens le besoin d’aider mon prochain » ; « je suis plus à l’écoute des autres ». Et pour certains, l’Esprit les pousse déjà à témoigner : « je parle du Christ autour de moi » ; « je désire transmettre ce trésor qu’est la foi ».

Le témoignage de ces adultes est important pour nous. Il nous rappelle que l’Esprit Saint est à l’œuvre. Rien d’ailleurs de ce qui est de l’ordre de la foi, de l’espérance ou de la charité ne peut se faire sans l’intervention de l’Esprit Saint. Certes, il peut agir sans que nous l’invoquions explicitement, mais il ne nous contraint pas non plus. Si Jésus nous invite à le demander, c’est parce qu’en l’invoquant nous posons un acte de foi, nous nous disposons à le recevoir et à le laisser agir en nous.

N’hésitons donc pas à invoquer l’Esprit Saint tout au long de nos journées, c’est lui qui nous révèle la véritable identité de Jésus, c’est lui qui nous apprend à prier le Père, il nous apaise, nous simplifie, nous guérit, nous console, nous éclaire, nous conseille, nous fortifie et finalement nous apprend à aimer. Viens Esprit Saint, viens sur la Corse et tous ses habitants !

+ Olivier de Germay
Evêque d’Ajaccio