La vie consacrée : une lumière pour le monde

En ce début de mois de février, jour de la Présentation de Jésus au Temple, comme Siméon et Anne poussés par l’Esprit Saint, nous, les religieux et religieuses de Corse, nous nous sommes rassemblés à l’église du Sacré-Cœur à Ajaccio.

Une occasion de prier ensemble, de se retrouver, d’échanger sur la mission mais surtout d’agir pour faire fructifier nos différents apostolats : l’union intime avec Dieu, la formation chrétienne, l’évangélisation dans les paroisses, les écoles, les patronages…

Après le tour de table traditionnel, qui nous permet de connaître les nouveaux visages qui fleurissent dans notre Corse, Frère François-Dominique, le délégué épiscopal à la vie consacrée, nous a enseigné l’importance de notre vocation dans son lien à la mission. Que nous soyons contemplatifs ou apostoliques, la mission est inhérente à notre appel.Oui, le Christ « nous a aimé et s’est livré pour nous » (Galates 2, 20), il nous révèle son amour inconditionnel en donnant sa vie pour nous. Envoyés par Dieu, nous sommes des instruments à son service, pour rappeler cette Bonne Nouvelle au monde. Quelle noble et sainte mission !

Au cœur de cette journée, nous nous sommes rassemblés à la messe, présidée par Monseigneur François Bustillo qui, par son homélie, a réveillé en nous la flamme de notre vocation.

A l’issue de la messe, l’évêque nous a réservé une belle surprise en nous invitant à partager un repas festif, servi par des âmes dévouées dans la belle salle à manger de l’évêché. Le café qui a suivi a été un beau moment pour rencontrer le personnel de l’évêché.

La journée s’est poursuivie par un partage en groupes au soleil, dans les jardins du Sacré-Cœur sur le thème de la mission. La vie consacrée en Corse, « fidèle au poste », continue sa mission bien implantée. Le compte rendu des échanges a favorisé l’émergence de nouvelles initiatives pour notre cher diocèse.

Comme les apôtres, nous sommes repartis de cette journée, prêts à suivre Jésus, à le chercher tous les jours de notre vie et à nous dépenser pour le Royaume : « Le Royaume de Dieu est proche. » (Marc 1, 15).

Isabelle et Sixtine, novice et postulante dans la communauté du Rosier de l’Annonciation