Ensemble interparoissial du Prunelli, Prunelli Suttanu et Rive-Sud

Le site de la paroisse

Information sur le Secteur

EAIP

L’ Equipe d’animation inter paroissiale est au service du curé et du diacre.

1. C’est un lieu de propositions et d’impulsion sur les lignes directives du Secteur avec un regard plus large que celui de la propre origine paroissiale des acteurs.
  2.  Elle est chargée d’en surveiller les réalisations.
  3.  Elle est le lien avec le terrain et les acteurs des pastorales et fait remonter les informations pratiques et spirituelles du Secteur au prêtre et au diacre.
  4. Elle est dirigée par le père Christophe Boccheciampe et le diacre Ange Marie Bastelica  aidés de Viviane Borelli, Jean-Pierre Caroen, Jean Filippi, Claude Grégori, Patrick Paquier, Jean Pouget, Dominique Vaschalde et Maryse Yatropoulos.

Carte des églises du secteur

MESSE DOMINICALE DE LA RIVE SUD

Notez bien que du 1er avril au 1er novembre 2018 la messe dominicale sera célébrée à 11 h à l’Eglise Saint Jean Francois Régis de Porticcio

AGENDA DES MESSES AVRIL 2018

Mercredi 4 11h EHPAD MOLINI
  15h EHPAD CAURO
Samedi 7  11h COTI CHIAVARI
  15h BASTELICA
  17h30 ECCICA SUARELLA
Dimanche 8 : 9h30 CAURO Célébration
  9h30 BASTELICACCIA
Dimanche 15 : 9h30 CAURO
  9h30 BASTELICACCIA Célébration
Samedi 21  15h OCANA
  17h30 ECCICA SUARELLA
Dimanche 22 9h30 BASTELICACCIA
  9h30 CAURO Célébration
Dimanche 29 11h PORTICCIO

BENEDICTION DES MAISONS

Inscription : secrétariat de la paroisse (téléphone 04 95 20 75 98)

3 et 6 Avril BASTELICA
5 Avril OCANA
Du 9 au 13 Avril BASTELICACCIA
14 Avril TOLLA
16 et 20 Avril PIETROSELLA, AGOSTA, MOLINI
Du 24 au 26 Avril PORTICCIO

Journée consacrée au Sacrement des Malades

La Pastorale de Santé de la Rive Sud-Prunelli vous invite à une journée organisée par le Père Jean-Pierre Bonnafoux coordinateur du Service Evangélique des Malades du diocèse d’Ajaccio et consacrée à un sacrement méconnu : le « Sacrement des Malades ».

Cette journée ouverte aux malades, soignants, accompagnants, visiteurs, prêtres et diacres…et à toute personne intéressée, se déroulera le SAMEDI 14 AVRIL de 10h à 17h à la Maison BETHANIE, Route d’Alata à Ajaccio.

De 10h à 12h30 temps de partage animé par les Pères P.A. Bartoli et J.P. Bonnafoux.
12h30 repas « tiré du sac » pris en commun
14h30 célébration Eucharistique et Sacrement des Malades.

Venez nombreux

Dimanche des Rameaux

Crucette & Pesci
Uniquement en Corse, il existe une tradition ancestrale qui se transmet de génération en génération ; la fabrication des Crucette, Pesci, Campanili etc. qui symbolisent l’entrée du Christ à Jérusalem.

Pour les confectionner, on utilise des feuilles de palmes (le cœur du palmier), de couleur jaune très clair, symbole de pureté. Certains les font eux-mêmes ou les achètent, selon la coutume, à la Saint Joseph.
Ces Crucette et autres, sont accrochés sur des branches d’olivier et sont bénis par le Prêtre lors de la Messe des Rameaux. Ils sont ensuite mis à l’intérieur des maisons ou même accrochés au rétroviseur intérieur des voitures. Ce ne sont pas des « porte-bonheur » mais plutôt une présence, celle de Dieu, pour se sentir protégé. Ces rameaux, on ne les fait pas bénir que pour soi, on les offre en famille et aux amis.
Les rameaux de l’année précédente seront brûlés dans le feu de la Veillée Pascale, dont les cendres seront gardées jusqu’au Mercredi des Cendres de l’année suivante.

Pastorale de la Santé

Dans le cadre du Service Evangélique des Malades du Diocèse d’Ajaccio la « Pastorale de Santé » de notre Secteur Inter Paroissial intervient à domicile chez les personnes malades ,handicapées , isolées, à leur demande .
Elle intervient également au sein des établissements de Valle Longua à Cauro et à la Résidence Agosta aux Molini où les visites et la messe sont attendues et appréciées par les pensionnaires.
L’équipe des bénévoles compte actuellement dix personnes tournées vers les autres et motivées par l’écoute et l’empathie. Le rôle « fraternel »de la pastorale , dans le respect de l’enseignement du Christ, est aussi de faire le lien avec la communauté chrétienne sous la direction de notre prêtre et de notre diacre.
Cependant , en raison de problèmes de santé de certains intervenants ( nous vieillissons aussi !) il nous faudrait du renfort en particulier pour les visites de Valle Longa de Cauro.

Si vous êtes intéressé(e)s vous pouvez me contacter au 06 07 80 74 29

A Porticcio, une nouvelle église pour la Corse...