août

Saint Raymond Nonnat (+1240)

Religieux de l’Ordre de Notre-Dame de la Merci, il se livra lui-même en otage pour obtenir la libération d’un prisonnier à Tunis. Il se consacra à l’évangélisation de ses compagnons d’infortune. Pour cette raison ses geôliers lui mirent aux lèvres un cadenas qu’on n’ouvrait que pour les repas. Il fut libéré grâce à une rançon, et revint à Rome comme procureur de son Ordre. Il rencontra saint Louis, envoyé par le Pape pour décider le roi de France à partir en croisade. Quelques mois avant sa mort, il fut nommé cardinal et mourut à Barcelone.

Je tourne le dos à tout ce que j’ai cherché et suivi. Je rejette dans le passé tout ce qui ne peut s’intégrer au grand mystère de ta Pâque, où tu veux que j’accède. Voici, je monte avec toi à Jérusalem. Que toute chair fasse maintenant silence.

(Un moine de l’Eglise d’Orient – Regard sur le Sauveur)