La Visitation de la Vierge

La Mère de Dieu ne pouvait contenir la joie de l’annonce qui lui avait été faite. Elle ne pouvait pas encore la partager avec Joseph qui, pour le moment, n’aurait pu la comprendre. Elle va rejoindre sa cousine Elisabeth, enceinte comme elle. Et Jean-Baptiste partage cette allégresse en tressaillant dans le sein de sa mère. La sainte Rencontre de deux enfants à naître et le Magnificat de Marie qui jaillit de son exultation.

Pour qu’un sermon sur la Vierge Marie porte du fruit, il faut qu’il montre sa vie réelle telle que l’Evangile nous la fait entrevoir et non pas sa vie supposée. On montre la sainte Vierge inabordable. Il faudrait la montrer imitable, pratiquant les vertus cachées, dire qu’elle vivait de foi comme nous.

(Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)