avril

Saint Jérôme Emilien (+1537)

Ce militaire vénitien, aventureux et bon vivant, aux dépenses faciles, mena une jeunesse batailleuse et dévergondée. Il fut fait prisonnier par les armées de l’empereur germanique et comme il eut le temps de réfléchir et de méditer sur sa vie, il se convertit. Délivré miraculeusement par l’intercession de la Vierge Marie, il décida de consacrer sa vie aux miséreux, aux malades, aux enfants abandonnés et aux prostituées repenties dont il pensait qu’elles pouvaient renouer avec une vie nouvelle. Il fonda une congrégation à Somasca, en Lombardie, et pour cette raison on les appela les « Somasques ». Il vécut intensément sa vocation et mourut de la peste en soignant les pestiférés.

Dieu n’accomplit pas son œuvre en ceux qui ne veulent pas mettre en lui toute leur foi et toute leur espérance.

(Paroles de saint Jérôme Emilien)

Ce que Dieu vous demande, c’est d’accueillir les pauvres et non moi, Jérôme Emilien.

Soigner un malade de telle sorte qu’il ne regrette jamais l’absence de sa mère à son chevet.

(Paroles de saint Jérôme Emilien)