avril

Sainte Odette (+1158)

ou Ode. Née dans une illustre famille du Brabant, en Belgique, ses parents voulurent la marier malgré elle. Traînée devant l’autel, elle répondit au prêtre : « Non, pas du tout » au moment de déclarer si elle consentait à prendre pour époux le chevalier Simon que ses parents lui destinaient. Pour éviter tous les autres prétendants attirés par sa beauté, elle se coupa le nez, entra chez les religieuses de l’ordre de Prémontré, à Rivroelles au couvent de Bonne-Espérance, en Belgique, dont elle devint la prieure. C’est là qu’elle meurt ; elle avait à peine vingt-cinq ans.

Mon amour et ma foi sont engagés à Jésus-Christ. Je lui ai consacré ma virginité. Rien ni personne ne pourront m’en séparer.

(Sainte Odette)