Saint Odon

A la fin du 9e siècle, l’Eglise en Occident connaissait de graves difficultés dans son clergé. Les monastères n’observaient que de très loin les constitutions monastiques et, même à Rome, les papes se succédaient presque tous les trois ans, ne serait-ce qu’à cause de curieux accidents mortels. Saint Odon était originaire de Tours et, en 910, il rejoint le monastère de Cluny que saint Bernon venait de réformer. Il en devient à son tour le père abbé. Cet homme à la main de fer, mais aussi d’une grande bonté et toujours joyeux, va organiser l’influence de son abbaye dans l’Eglise. Il fera quatre voyages à Rome et c’est au retour de l’un d’eux qu’il meurt à Tours où il allait se « ressourcer » auprès de saint Martin.

Nous n’allons pas à Lui tous de la même manière, mais chacun selon sa propre force.

(Origène – Homélie sur la Genèse)

Dieu n’attend de toi que ce qu’il t’a donné. Mais, si peu que tu penses avoir reçu, donne-le lui totalement. Ne retiens rien, il est le tout de ta vie.

(Lectionnaire Emmaüs)