mars

Saint Pol de Léon (+572)

Evêque et confesseur. Originaire de Grande-Bretagne, il vécut la vie érémitique dès l’âge de quinze ans. Ordonné prêtre par l’évêque de Winchester à vingt-deux ans, il est appelé auprès du roi, mais il préfère traverser la Manche, espérant reprendre sa vie de solitaire. Le comte de Léon le voulait comme évêque. Il l’envoya donc à Paris où il fut consacré dans la cathédrale de Paris. Il donna à son diocèse une vive impulsion. Mais sur le tard, il voulut revenir à sa vie d’ermite et c’est dans l’île de Batz qu’il rendit son âme à Dieu.

Viens, lumière sans couchant. Viens, joie éternelle. Viens, toi le Seul, au seul, puisque tu le vois je suis seul. Viens, consolation de ma pauvre âme. Viens, ma joie, ma gloire, mes délices sans fin.

(Saint Syméon le théologien)