Bienheureuse Elisabeth de la Trinité (+1906)

Cette berrichonne passera sa vie à Dijon où son père militaire avait été envoyé en garnison. Elle est très vive, passionnée, coléreuse. Elle a sept ans quand meurt son père. C’est un drame pour elle et elle veut se convertir, soutenue par sa mère qui l’aide à lutter contre son caractère difficile. Dans la bonne société dijonnaise, c’est une charmante jeune fille, premier prix de piano, recherchée par les bonnes familles pour un de leurs garçons. Mais elle a choisi une autre orientation pour sa vie. Elle veut vivre « en oraison continuelle », puisque Dieu est présent en son cœur. Malgré sa mère, très possessive, elle peut entrer au Carmel de Dijon « pour se livrer à la vie des Trois, à l’union à Dieu ». Cinq ans d’union intime avec le Dieu-Trinité qui lui confère paix, joie et gaieté malgré la grave maladie qui l’accable bientôt et l’emportera à 26 ans dans l’amour éternel qu’elle a cherché.

Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en foi, tout adorante, toute livrée à votre action créatrice.

(Prière de Soeur Elisabeth,
trouvée au moment de sa mort)