Pèlerinages

Pourquoi partir en pèlerinage ?

Dans la tradition chrétienne, le pèlerinage (voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion) a toujours eu le sens d’un ressourcement dans la foi, la vie de l’Église et la vie fraternelle.
Il peut être aussi l’occasion d’un démarche de conversion personnelle et collective ; d’un temps de prière et de pénitence. La démarche de pèlerinage manifeste concrètement le signe que la vie chrétienne et l’Église sont en chemin vers le Royaume de Dieu.

Partir en pèlerinage, c’est d’abord quitter ses habitudes, pour trouver un sens à sa vie, se donner du temps pour reprendre sa vie en mains, pour regarder plus loin et plus haut, à la lumière de l’Évangile.

Partir en pèlerinage, c’est aussi, comme Abraham (Genèse 12-1) partir sans savoir pourquoi mais partir parce que Dieu nous le demande.

Partir en pèlerinage, c’est enfin, trouver un lieu où ont vécu en vérité des hommes et des femmes qui comptent pour nous : Jésus, Paul, Bernadette…

Le pèlerin a le droit d’être heureux
Le pèlerin a le devoir d’être content

Directrice