Responsable en charge du rite

Père Hervé MERCURY

8 Boulevard Sylvestre Marcaggi
Evêché CS 30306
20181 Ajaccio CEDEX 1
mercuryherve@encorse.net

• Docteur en théologie systématique, spécialité ecclésiologie (Strasbourg, 2014)

• DSTC (Licence canonique) en théologie systématique, spécialité liturgie (Strasbourg, 2015)

• Licence de lettres classiques (Montpellier, 2021)

• DEUG de philosophie (Aix-en-Provence, 2007)

• Qualification aux fonctions de maître de conférences en théologie (Strasbourg, 2015)

Publication :

– La Suppléance de l’Eglise, la Suppléance dans l’Eglise : à la source d’une ecclésiologie de l’exception, Paris, Ed. du Cerf, 2019.

Horaire des messes

En Corse la Messe est célébrée dans le rite traditionnel :

Chapelle Notre-Dame de Lorette (Chemin du Loreto, Ajaccio)

Messe tous les dimanches et jours de fête d’obligation à 10 h 00

En semaine du mercredi au samedi Messe à 18 h 00

Eglise Notre-Dame de la Miséricorde dite église des Moines (Ile-Rousse – Balagne)

Messe tous les dimanches et jours de fête d’obligation à 17 h 30

Chapelle de l’Annonciade (Bastia)

Messe en principe deux lundi/mardi par mois à 18 h 00 et 7 h 30

Chapelle Sainte-Marie (Hameau de Chimeglia, Renno)

Messe occasionnelle à 11 h 00

TOUJOURS VERIFIER SUR LE PROGRAMME MIS REGULIEREMENT A JOUR CI-DESSOUS

Cycle annuel de formation 2021 - 2022

Télécharger le Programme d’Ajaccio : Devenir Disciple avec Marc

Télécharger le Programme de Bastia : Devenir Disciple avec Marc

DEVENIR DISCIPLE DE JESUS CHRIST

Selon le Saint Evangile de Marc

PROGRAMME REGION AJACCIO

Mardi 12 octobre : Marc et son évangile : Un fourre-tout ou un écrit sur le mystère de la conversion ?
Mardi 16 novembre : Les injonctions au silence : Pourquoi taire la messianité de Jésus ?
Mardi 14 décembre : L’extension du Royaume, l’incompréhension des disciples et le sourd-bègue
Mardi 11 janvier : Le mystère du Règne de Dieu : Divinité et souffrance du Messie
Mardi 8 février : « Celui qui VEUT me suivre » : Le possédé de Gérasa, les Apôtres, Bartimée… Et moi ?
Mardi 8 mars : Lumières et ombres : Le chemin vers Jérusalem et les annonces de la Passion
Mardi 5 avril : Le temple, une maison de prière pour toutes les nations
Mardi 10 mai : L’épreuve dramatique de la Passion
Mardi 14 juin : Les Psaumes dans l’évangile de saint Marc
Réunion Salle du Rez-de-Chaussée au Sacré-Cœur, entrée par le parking de l’évêché au 8 Boulevard Sylvestre Marcaggi à Ajaccio. Un mardi par mois de 19 h 30 à 20 h 30 avec le Père Hervé Mercury.

PROGRAMME REGION BASTIA

Lundi 11 octobre : Marc et son évangile : Un fourre-tout ou un écrit sur le mystère de la conversion
Lundi 22 novembre : Les injonctions au silence : Pourquoi taire la messianité de Jésus ?
Lundi 20 décembre : L’extension du Royaume, L’incompréhension des disciples et le sourd-bègue
Lundi 17 janvier : Le mystère du Règne de Dieu : Divinité et souffrance du Messie
Lundi 14 février : « Celui qui VEUT me suivre » : Le possédé de Gérasa, les Apôtres, Bartimée… Et moi ?
Lundi 14 mars : Lumières et ombres : Le chemin vers Jérusalem et les annonces de la Passion
Lundi 11 avril : L’épreuve dramatique de la Passion
Lundi 16 mai : Le temple, une maison de prière pour toutes les nations
Lundi 20 juin : Les Psaumes dans l’évangile de saint Marc
Réunion à la sacristie de la Chapelle de l’Annonciade, 30 chemin de l’Annonciade (avec parking) à Bastia. Un lundi par mois de 19 h 00 à 20 h 00 avec le Père Hervé Mercury.

Programme mensuel