Fête de Notre-Dame-de-Monserrato

Eglise de Monserrato

L’histoire dure depuis 1637. Voilà cinq siècles bientôt que les Bastiais se rendent au fond du vallon ombragé qui porte son nom, pour révérer Notre-Dame de Monserrato. Cinq siècles qu’ils s’agenouillent devant la statue de marbre blanc, représentant la madone telle qu’apparue au IXe siècle dans une grotte de Catalogne, pour lui confier leurs prières, lui demander sa grâce.

Commémoration annuelle de la fête de Notre-Dame-de-Monserrato à l’église de Monserrato qui lui est dédiée le dimanche 5 Juillet 2020.

Cette fête, qui fait suite à une restauration d’une tradition perdue, sera célébrée cette année selon les règles sanitaires en vigueur liées au coronavirus.

À 17H00, aura lieu l’exercice de la Scala Santa suivie de la Prière mais toute la journée les fidèles pourront gravir à genoux ses vingt-huit marches pour que leur soient accordées les mêmes indulgences que celle de Rome dont elle est une réplique.

À 18H00, se déroulera la messe solennelle de Notre-Dame-de-Monserrato présidée par le chanoine Pierre Pinelli, curé-archiprêtre de la cathédrale Sainte-Marie, paroisse à laquelle elle est rattachée.