La rentrée

Chaque mois de septembre nous parlons de la rentrée. S’agit-il d’un manque de créativité ? Bien sûr que non. Après le temps de l’été la vie ordinaire reprend son rythme.

Dans l’Eglise nous ouvrons une nouvelle année pastorale avec des défis, des rêves et des responsabilités. Les catéchistes sont prêtes pour recevoir les enfants au catéchisme et à l’aumônerie. J’encourage les parents à faire confiance à l’Eglise pour que leurs enfants apprennent à connaître Jésus, ce qu’il a dit et ce qu’il a fait. Sans l’enseignement de l’Evangile nos vies sont fades et molles. Jésus renforce notre vie de chrétiens pour que nous soyons le sel, pour que nous retrouvions le goût de la vie, le sens de la vie et le but de la vie.

En octobre, pour la Saint-François, l’Eglise se rappelle l’encyclique Laudato sii. Le Pape François nous a dit de ne pas oublier ni négliger la Création. La Corse est une terre bénie avec un patrimoine naturel unique. Des moments de mémoire sont organisés pour que nous soyons sensibilisés à sauvegarder la nature en étant responsables d’un bien qui est un cadeau. La Création nous est donnée pour que, par la vision, nous ayons une vie sereine, contemplative, ouverte à la gratuité et à l’admiration.

La rentrée est aussi un moment précieux pour nos jeunes qui sont en chemin vocationnel. Nous avons cinq jeunes en discernement. Ils veulent se donner à Dieu et aux autres et pour cela ils sont accompagnés dans leur démarche. Prions pour eux et pour leurs formateurs. Prions aussi pour les jeunes se posant la question du sens de leur vie. Ils cherchent leur voie. Dans l’Eglise, à travers les accompagnateurs, ils trouveront des oreilles bienveillantes et attentives pour les guider sur la voie de la liberté par le don de soi. La Corse a besoin de vocations et la Corse, j’en suis certain, donnera des vocations par de jeunes enthousiastes prêts à accompagner le Peuple de Dieu dans les moments heureux et dans les moments douloureux.

Depuis un certain temps dans l’Eglise, nous parlons beaucoup de synodalité. Un terme technique simple pour indiquer le chemin de la foi ensemble. L’Eglise grandit avec tous les baptisés. L’Eglise a besoin de tous, de chaque charisme, des plus sophistiqués au plus simples. Chacun apporte sa pierre à l’édifice. A Corte, en octobre, ensemble, nous ferons une célébration nous encourageant à mieux agir dans la communauté ecclésiale avec plus de passion, plus de responsabilité et plus d’engagement. Laïcs, diacres, religieux, religieuses et prêtres nous avons besoin de croire à l’action de l’Esprit dans son Eglise.

C’est notre mission en Corse d’écouter ce que l’Esprit dit aux Eglises (cf. Apocalypse 2,7).

Bonne route !

+ Mgr François Bustillo, Évêque d’Ajaccio pour la Corse