Vivre la Semaine sainte et Pâques

Chers Frères et Sœurs,

Dans quelques jours, l’Église célébrera les événements qui sont au cœur de notre foi et dont nous sommes tous appelés à témoigner, chacun selon sa vocation.

« Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants. Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze. » (1 Corinthiens 15, 1-5)

Nous sommes « chrétiens », c’est-à-dire d’abord « croyants en Christ ». C’est en lui d’abord que nous mettons notre foi. En effet :

C’est le Christ qui nous révèle Dieu comme Père plein de miséricorde car Dieu, nul ne l’a jamais vu.

C’est le Christ qui se charge de nos péchés et de nos souffrances, qui nous ouvre par toute sa vie donnée jusqu’à l’extrême de la croix le chemin de l’obéissance dans l’amour qui conduit vers le Père et la vie éternelle.

C’est le Christ qui, dans sa victoire sur la mort, nous ouvre l’accès à la résurrection en faisant de nous, par le baptême dans sa Pâque, des enfants bien-aimés du Père renouvelés par son pardon.

C’est le Christ qui nous envoie d’auprès du Père l’Esprit Saint pour nous révéler sa volonté, nous donner la force de l’amour et le courage de nous réconcilier.

C’est le Christ qui fait de l’Église son propre Corps, notamment dans la célébration de l’Eucharistie où est rendue présente sa chair offerte pour que le monde ait la vie et que soient rassemblés dans l’unité les enfants de Dieu.

Pendant la Semaine sainte et à Pâques, unissons-nous donc intensément au Christ dans la foi, pour témoigner qu’il ne cesse de nous sauver par sa mort, sa résurrection et le don de son Esprit à l’Église.

+ Jean-Yves Coeroli, Administrateur diocésain