« Debout, resplendis ! »

Chers Frères et Sœurs,

Ces paroles du prophète Isaïe à la ville sainte, proclamées à la messe de l’Épiphanie, sont adressées à chacun d’entre nous ! La lumière de la vie s’est levée sur nous avec la venue en notre chair de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ. C’est lui qui fait briller sur le monde la clarté de sa présence, le rayonnement de sa tendresse et l’espérance du bonheur éternel.

Cette lumière du Christ, nous sommes invités à la refléter là où nous vivons. « Debout, resplendis », dit l’Esprit Saint à notre Église en ce début d’année ! Cet appel s’adresse à chaque communauté chrétienne et à chaque baptisé.

Pourquoi resplendir ? Pour attirer le monde au Christ. Car en reflétant sa lumière, nous permettons au Seigneur lui-même d’éclairer à travers nous tous les hommes, en leur offrant accueil et compassion.

Comment resplendir ? En imitant Jésus, en suivant Jésus, dans nos vies personnelles, nos familles, nos communautés, afin que Jésus touche par notre intermédiaire ceux que nous rencontrons !

Où trouver la force de resplendir ? Dans la prière, la familiarité avec la Parole de Dieu, dans la participation au Repas du Seigneur et grâce au soutien mutuel que les baptisés doivent s’offrir.

Au cœur de nos paroisses, de nos communautés religieuses, mettons donc en pratique le commandement du Christ : « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

En cette nouvelle année, ce sont mes vœux pour notre Église : que tous, nous demandions la force de l’Esprit Saint afin d’être de radieux témoins du Christ, pour la conversion, le bonheur et la vie de tous !

Et si, comme souvent, nous nous souhaitons la santé, que ce ne soit pas d’abord pour notre confort égoïste ! Prions afin d’avoir assez de santé phy-sique et spirituelle pour aimer, non pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité !

+ Jean-Yves Coeroli, Administrateur diocésain