« Dieu avec nous »

Chers Frères et Sœurs,

Nous voici entrés dans le temps de l’Avent : « avent », un mot de la même famille que « avenir ». Ce temps est celui où Jean-Baptiste et la Vierge Marie orientent notre regard vers Celui qui vient, le Messie annoncé par les prophètes, Jésus notre Seigneur.

Mais sa venue n’est-elle pas un événement du passé ? Oui, bien sûr, si nous en restons à la naissance du Sauveur à Bethléem il y a plus de deux mille ans. Mais cette entrée du Fils de Dieu dans notre monde nous a ouvert un avenir. Désormais, les forces qui s’opposent au bonheur de l’homme n’ont plus le dernier mot. Le Christ a manifesté la tendresse du Père qui veut nous partager sa propre vie. Par sa croix, sa résurrection et le don de l’Esprit Saint, Jésus nous arrache au péché et à la mort, il nous consacre dans le combat de l’amour et nous promet la victoire.

Le prophète Isaïe donnait au Messie le nom d’ « Emmanuel », c’est-à-dire « Dieu avec nous ». En écho à ces paroles, le Christ ressuscité s’engage en nous disant : « Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28, 20) Voilà une promesse d’avenir !

Oui, le covid a gravement perturbé nos vies et notre société. Oui, des attentats nous ont scandalisés. Oui, la précarité risque de s’étendre de façon inquiétante. Noël pourtant nous rappelle que nous ne sommes plus seuls. Dieu est avec nous en la personne de Jésus. Faisons-lui une vraie confiance, en lui demandant chaque jour, dans la prière, de conduire nos vies ; faisons-lui une vraie confiance en suivant ses exemples et ses enseignements, donnés dans l’Évangile ; faisons-lui une vraie confiance en ne désespérant jamais de son amour et en offrant largement cet amour autour de nous.

C’est ainsi que nous serons des « disciples missionnaires », selon l’expression du pape François et l’appel constant de Mgr de Germay. Dieu s’est fait l’un de nous, Dieu est avec nous ; soyons aussi avec Dieu, tournés vers l’avenir, en partageant dans l’amour la joie de Noël.

+ Jean-Yves Coeroli, Vicaire général sortant