Nominations

Pour l’annonce de l’Évangile et le service de l’Église : Mgr François BUSTILLO, évêque d’Ajaccio pour la Corse, a pris les décisions suivantes :
M. l’abbé Jean-Yves COEROLI est nommé vicaire général et modérateur de la curie, à compter du 13 juin 2021.
Sur proposition du Collège des consulteurs, et à compter du 1er septembre 2021 :
  1. M. l’abbé Pierre BERTONI, nouvellement ordonné prêtre, est nommé administrateur des paroisses des unités de Sartène et de Tallano, en lien avec le doyen de l’Extrême-Sud.
  2. M. l’abbé Grégoire JASKIEWICZ, dans le cadre de la convention signée avec son évêque, diocèse de Siedlce, est nommé curé des unités de Lévie et Scopamène.
  3. M. l’abbé Clément MÉNY est déchargé, à sa demande, de son ministère de curé et reçoit le statut de prêtre aîné.
  4. M. l’abbé Robert GAZDOWICZ, dans le cadre de la convention signée avec son évêque, diocèse de Przemysl, est déchargé de son ministère de curé des paroisses des unités de Cargèse et Piana, et de son ministère de doyen. Il est nommé curé des paroisses de l’unité de Lupino et Montesoro.
  5. M. l’abbé Antoine FORGET, dans la cadre la convention signée avec l’Ordinariat des Églises orientales résidant en France, est nommé curé des paroisses des unités de Cargèse et Piana.
  6. Avec l’accord de leur provincial, le P. Michel BRUNE, omi, est déchargé de sa participation à la charge curiale des unités de Vico, San Roccu, Sorru in Sù et Sevingrentu. Le P. Élie LAGRILLE, omi, reçoit la participation à cette même charge. Le P. Charles EKO NKOA demeure modérateur de cette charge curiale. Il est nommé, en outre, doyen du doyenné Piana-Vico-Sari.
  7. M. l’abbé Jean-Claude DOH, dans le cadre de la convention signée avec son archevêque, archidiocèse de Lomé, est nommé curé des paroisses des unités de Venaco-Vezzani et du Boziu. M. l’abbé Jean-Yves COEROLI est déchargé de son ministère d’administrateur de ces paroisses.
  8. Le P. Jean-Philippe PEKLE, dominicain, en religion Frère Benoît, est nommé pour une année, avec l’accord de son provincial, au service des paroisses de Bastia, plus spécialement des paroisses de l’unité Saint-Jean-Baptiste. Il exercera son ministère sous la responsabilité des doyens concernés.
  9. M. l’abbé Paul-Antoine BARTOLI, tout en gardant ses responsabilités actuelles, reçoit mission au service du doyenné d’Ajaccio-Ouest de façon analogue à celle qu’il exerce au service du doyenné d’Ajaccio-Est.
Par décision de Mgr Michel AUPETIT, Ordinaire des Églises orientales résidant en France, l’archimandrite Mgr Antoine FORGET est nommé curé de la paroisse grecque de Cargèse.
Pour l’annonce de l’Évangile et le service de l’Église, Mgr François BUSTILLO, évêque d’Ajaccio, a pris les décisions suivantes :
À compter du 1er septembre :
  1. M. l’abbé Wojciech MACH est nommé doyen du doyenné de la Plaine Orientale.
  2. M. l’abbé Gilbert KADJEMENJE, dans le cadre de la convention avec son évêque, diocèse de Bukavu, est nommé curé des paroisses des unités de Biguglia et du Haut-Nebbiu. M. l’abbé Jean-Marie PRESCELTI est déchargé de son ministère d’administrateur de ces paroisses.
À compter de la prérentrée de la fin d’été 2021 :
  1. M. François GRIMALDI D’ESDRA est nommé chef d’établissement du collège-lycée Saint-Paul d’Ajaccio.
  2. Mme Lucinda LECA est nommée chef d’établissement de l’école maternelle et primaire Jeanne d’Arc de Bastia, en lien avec M. Jean-Darius LUCIANI, qui assurera la coordination entre cette école et le collège-lycée Jeanne d’Arc.
  3. Mme Isabelle BERTHEAU est nommée chef d’établissement de l’école maternelle et primaire Notre-Dame de L’Île-Rousse.