« Quis ut Deus » du groupe Cuscenza

La chanson Quis ut Deus a été écrite par Martinu Squarcini et mise en musique par Marc-Alexandre Benetti.

Nous avons choisi, avec Cuscenza, d’interpréter cette chanson ainsi que la chanson a Fedi, car la foi est très présente dans nos textes, c’est une valeur commune qui nous relie également à l’amour de notre terre, la Corse. Par ailleurs, chacun des membres du groupe s’implique dans la vie de l’Église. Nous chantons régulièrement lors de cérémonies (enterrements, baptêmes, mariages, etc.) et essayons de nous impliquer dans toutes les processions et événements importants de la vie culturelle en Corse (a Madunnuccia, Sant’Antonu in Afà, a santa di u Niolu, etc.). Dans notre nouvel album, Da scunghjurà a sorti, la pochette met en scène un adolescent à la croisée des chemins, à un âge où chaque personne a dû faire face aux choix de sa vie : la foi est un de ces sentiments personnels qui forme l’identité de chacun.

Pour revenir à la chanson, nous avons choisi de faire un clip avec l’aide de Thomas Bouchet (également membre du groupe), dans l’église d’Afà, avec l’accord de l’évêché et du curé du village. Cette expérience nous permet de passer un message à nos auditeurs, ne pas oublier qui nous sommes, les fondements de notre identité corse. Cette foi se retrouve dans notre hymne dédié à la Vierge Marie, Diu vi salvi Regina.

Saint Michel archange est le général de la légion céleste, protecteur de l’œuvre du Tout-Puissant. Dans plusieurs religions, Quis ut Deus, qui signifie « qui est comme Dieu », est décrit comme détenteur de la balance pour la pesée des âmes au jugement dernier mais également comme l’archange ayant terrassé le mal de son épée. Avec tous ses noms Michel, Michael, Quis ut Deus, il est une source d’inspiration à travers le monde et une force puissante capable de combattre tout mal. Le 29 septembre en Corse, sa fête est très respectée ; Ascu, Ocana, Pastricciola, Muratu, beaucoup de nos villages sont sous sa protection.

Une histoire raconte qu’un jour le Tout-Puissant, quand il eut fini son œuvre, créer notre monde, laissa tomber une larme en mer Méditerranée, de cette larme naquit la Corse. Paradis né de l’amour du Tout-Puissant pour son œuvre, cette île serait la proie de toute les convoitises ; Dieu décida de mettre un peuple digne de défendre ce morceau de terre, le peuple corse.

Au fil du temps la convoitise des puissants et l’orgueil des hommes ont balayé les valeurs mêmes qui ont créé ce paradis, mais son peuple est toujours là et s’est toujours tourné vers son créateur pour protéger cette terre.

À travers cette chanson nous implorons, dans une société corse en proie au mal, que le Tout-Puissant, par l’intermédiaire de l’archange saint Michel, accompagné de notre sainte Vierge Marie, reine de Corse, éloigne tout ce qui peut nuire à notre paradis, notre terre.