Le baptême de Jésus

Largement illustré par les peintres, avec une richesse d’interprétations théologiques, le baptême de Jésus n’est pas décrit dans les évangiles, qui présentent ce qui se passe avant et ce qui se passe après ! Le baptême – littéralement « le plongeon » – dans l’eau du Jourdain n’est pas plus représentable que le plongeon de Jésus dans notre condition humaine, plongeon dont il est le signe efficace.

Jésus vient auprès du Baptiste avec tous ceux qui se font baptiser « en confessant leurs péchés ». Ainsi Jésus atteste qu’il est vraiment à sa place parmi les pécheurs, même si lui- même est sans péché ; c’est une place qu’il a choisie, il veut accomplir son rôle d’homme parmi les hommes jusqu’au bout. Le chemin très humain de Jésus passe par ce baptême ; humilité et solidarité, accomplissant son amour du Père et des hommes, seront ses « identifiants » jusqu’à la croix.

Ce baptême est une rencontre dont Jésus lui-même a l’initiative. Il veut que son incarnation, sa rencontre avec l’humanité, soit acceptée et accueillie par Jean. Jean appelait à la conversion, en attendant un Messie purificateur. L’appel à la conversion, que Jésus maintient, devient maintenant un appel à la rencontre,

se convertir c’est accepter d’accueillir Jésus tel qu’il est, si déroutant peut-il paraître.

Enfin lorsque Jésus « remonte de l’eau, un autre témoignage est manifesté, celui du Père et de l’Esprit. Il atteste que celui qui vient à notre rencontre dans l’humilité et la solidarité est le Fils ; l’être véritable de Jésus est ainsi manifesté, il est « Dieu fait homme ».

La mission de Jésus homme, nous dit ce baptême, est salvatrice parce qu’elle est présence active de la Trinité.

En ce baptême, plongeon et remontée, nous pouvons voir l’annonce d’un mouvement analogue ; celui qui fait entrer Jésus dans la mort du tombeau et le fait se relever, ressuscité, dans la puissance du Père. Nous ne pouvons donc manquer d’évoquer pour nous notre propre baptême. Lorsqu’ alors il nous a été proposé de rencontrer le Christ

dans son don total d’humilité et de solidarité jusqu’à la mort, de partager sa vie, il nous a été donné d’être appelés « fils de Dieu ».
Puisse notre plongeon dans la vie divine être pour chacun source de joie !

Par le père Joseph FINI