L’évangélisation reprend !

M. le diacre Jean-Pierre OLARI (Corse-du-Sud) responsable diocésain de la pastorale des jeunes

Depuis quelques années, je suis animateur en Pastorale pour les jeunes, notamment au Collège-Lycée Saint-Paul, et dans l’enseignement public du Grand Ajaccio.

La Mission de tout baptisé est de refléter Jésus Christ par sa vie et d’être un témoin parmi les hommes qu’il a tant aimés.

Les jeunes sont la force vive de nos Églises ; ils ont une responsabilité depuis toujours. Il faut être disciple de Jésus Christ pour faire d’autres disciples.

Nous devons cheminer tous ensemble pour recevoir cette eau vive, pour nous laisser inonder de cette source d’amour intarissable de la vie.

Il ne s’agit pas de se contenter de parler, mais d’écouter et d’inviter les jeunes à se poser des questions et à découvrir l’Évangile par eux-mêmes.

Cette année, c’est avec une grande joie que je vais accompagner des jeunes de Première et Terminale à Saint-Paul. Ces jeunes sont des sportifs de haut niveau qui se préparent à recevoir les Sacrements de l’Initiation Chrétienne.

Mme Angélica RADET (Haute-Corse) responsable diocésaine du catéchuménat des adultes

Déchristianisation ? Matérialisme généralisé ? Indifférence ? Résurgence du paganisme ? Grisaille spirituelle et religieuse ? Apostasie même ?….

Ceci est hélas une triste réalité que l’on ne peut nier…

Pourtant il n’est pas moins certain que Dieu aime ce monde et qu’Il veut le sauver!

En témoignent ces adultes de plus en plus nombreux qui viennent frapper à la porte de nos églises pour demander le baptême.

Ils ont souvent fait l’expérience du vide ; ils ont parfois vécu des épreuves qui les ont ouverts à l’essentiel et les ont poussés à trouver un sens à leur vie. D’autres viennent aussi tout simplement parce-qu’il leur faut être baptisés pour être parrain ou marraine.

Quelles que soient les motivations, Dieu, dans son amour fou, passe par ces circonstances diverses pour les attirer à Lui.

Ils entrent alors en catéchuménat, ce temps de préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne qui les plonge dans l’Évangile et leur découvre peu à peu les trésors de la foi où le kérygme (ce concentré de la foi chrétienne) tient une place centrale!

JÉSUS CHRIST, FILS DE DIEU FAIT HOMME, MORT ET RESSUSCITÉ AFIN D’OFFRIR LE SALUT À TOUT HOMME.

L’enjeu est de taille ! Et nous,les rescapés, ne pouvons pas ne pas l’annoncer !

Face à l’attente de ces personnes en recherche,de ces catéchumènes et recommençants,

demandons à l’Esprit-Saint de changer nos cœurs et de nous donner sa force.

Oui, le Seigneur veut passer par nos pauvres personnes pour dire sa tendresse infinie pour chaque homme.

Puissions-nous, avec joie, nous sentir toujours plus poussés à remplir la mission que le Christ Lui-même nous a confiée !