Paroisses
La quête en ligne !
Faire un Don
Faire un signalement
Faire dire une messe

Les futurs diacres se présentent

  • Alain Rousseau

Je me nomme Alain Rousseau, Major de la Gendarmerie en retraite, né voilà 65 ans, d’un père Major de l’Armée de l’Air à Solenzara et d’une mère au foyer. J’ai grandi sur la plaine orientale, dans la foi chrétienne, avec un parcours classique pour l’époque: catéchisme, communion, confirmation puis encadrement des plus jeunes et des retraites. Mon épouse Fabienne et moi nous sommes connus sur les bancs du lycée et mariés en l’église St-Jean-Baptiste à Bastia où j’étais moniteur d’auto-école. 

Nous avons quatre enfants et cinq petits-enfants. Durant les dix dernières années de ma carrière, je me suis occupé de jeunes en difficulté dans les cités des Yvelines. J’ai fait de la réparation pénale pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse et auditionné environ 800 enfants victimes d’agressions sexuelles. Dans la même période, l’Education Nationale m’a demandé de faire de la prévention sur les lois et les toxicomanies dans les établissements scolaires.

Je suis spécialiste en Toxicomanie, formateur anti-drogue, titulaire d’un D.U. psychologie adolescents difficiles Sorbonne Paris VI, étudiant à l’Université de Théologie de Strasbourg pour un D.U. Laïcité.

Pour l’ensemble de mes actions, il m’a été décerné les Palmes Académiques et la médaille d’honneur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Fabienne et moi nous sommes retirés à Sari d’Orcino et investis dans notre paroisse pour la préparation des messes, la chorale, le catéchisme et la préparation au mariage en tant que couple référent. Depuis quatre ans, je suis aumônier des prisons au Centre de Détention de Casabianda.

  • Jean-Pierre Olari

J’ai 62 ans et je suis née à Ajaccio. Après mes études au Collège/Lycée St PAUL et une formation en hôtellerie à l’École Hôtelière de Thonon-les-Bains où j’ai obtenu un BTS Management et services, j’ai travaillé pendant des années dans l’hôtellerie de luxe en Europe, puis dans un hôtel de la Rive Sud.

Puis, après quelques années passées au sein de ces hôtels, je me suis tourné vers le service des Pauvres en prenant un emploi à la Fraternité du Partage.

Je suis issu d’une famille chrétienne, et cet emploi au service des plus démunis m’a beaucoup porté et donné le temps de m’impliquer dans différents services de l’Église. Après des formations en catéchèse et d’autres formations diocésaines, j’ai intégré la Pastorale des Jeunes en tant que laïc en mission ecclésiale pour le diocèse. J’ai également fait partie du service du catéchuménat pendant quelques années.

Ce cheminement m’a également beaucoup porté. Des grâces que j’ai reçues et de ma vocation baptismale, j’ai ressenti l’appel au diaconat. J’ai beaucoup été aidé par les prêtres, diacres et personnes avec qui je me donnais pour ces différents services d’Église.

Le service, me tourner vers les autres, m’a toujours habité. Je veux vraiment servir et me donner humblement pour les autres.

Voilà dans ces quelques lignes ce qui me représente.

  • Thibault carli

Dernier d’un fratrie de trois garçons, je suis né en 1986 en Indre-et-Loire dans une famille de tradition catholique. J’ai passé mon enfance dans le Loir-et-Cher, puis le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

Bachelier en 2004, j’ai fait des études supérieures en physique-chimie à l’université d’Avignon puis celle de Corte. J’ai obtenu un DUT gestion à l’IUT de Corse.

Avec Joanne, nous nous sommes mariés en 2009. Nous avons la grâce d’accueillir 5 enfants.

Après avoir travaillé 5 ans en hôtellerie en tant que responsable, j’ai décidé de créer une entreprise apicole. Etant apiculteur amateur depuis mes 15 ans, j’ai eu l’opportunité de vivre de ma passion depuis 2018. Nous avons choisi de quitter la Balagne pour nous installer à Moltifao ; étant originaire de la micro-region, l’installation apicole en fut plus aisée.

J’avais un grand-oncle prêtre de Castifao, qui fut une personne importante dans mon cheminement spirituel. Ce parcours de foi a été complété par les enseignements et l’accompagnement de nombreuses personne d’Eglise notamment les frères de la communauté St Jean de Corbara.

Interpellé à deux reprises par des prêtres pour le service dans le diaconat, j’ai entamé la formation en 2017 avec le Père Patrick-François Vincensini et mes 3 compagnons.

Aujourd’hui j’ai décidé de m’engager au service de l’Eglise et de mes frères et sœurs.

  • Jean Ponteri

Jean Ponteri, né à Venaco, baptisé à l’âge de trois mois, confirmé à 10 ans et marié à Antoinette. J’ai exercé au cours de ma vie plusieurs activités toutes assez liées à l’agriculture ou la forêt. Titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur agricole j’ai terminé ma carrière professionnelle en tant que chef de projet à l’ODARC où j’étais chargé de l’assistance aux propriétaires privés forestiers ainsi qu’aux professionnels de la première transformation. Au cours de ces années je me suis détaché d’une  pratique religieuse assidue, en me rapprochant toutefois de prêtres quand il m’arrivait de connaitre des passages difficiles. J’ai renoué avec la religion après avoir découvert l’existence d’un saint : San Léonardo da Porto Maurizio, moine missionnaire franciscain, qui en 1744 était venu en mission en Corse pour entre autre rétablir la paix à un moment où l’île connaissait de nombreux homicides. Ce saint étant l’instigateur du chemin de croix c’est pour en suivre un qu’un vendredi j’ai remis les pieds à l’église de Ghisonaccia et m’y suis investi de plus en plus. La lecture des œuvres de San Léonardo, l’enseignement quasi quotidien reçu à travers les homélies du père Mach, tout ce qu’il m’a donné qui a contribué à construire une foi enracinée en moi et qui l’ont conduit à me dire que je devrai songer au diaconat. J’ai donc intégré la formation dispensée par le père Vincensini  à qui je suis reconnaissant de l’investissement qui a été le sien toutes ces années. Aujourd’hui je souhaiterai pouvoir me mettre au service de mon Eglise pour aider ceux qui sont les pauvres, les malades, les nécessiteux.

Par le service communication du diocèse d’Ajaccio