Rencontre scoutisme à Quarcettu (région ajaccienne)

Le renouveau des Scouts en Corse-du-Sud est une initiative du père Louis El Rahi. En effet, une troupe existe déjà sur Bastia et, ancien scout, le père Louis souhaitait réactiver la branche ajaccienne afin de répandre l’esprit de Baden Powell, fondateur du mouvement scout.

À la suite de plusieurs messages durant les messes et grâce au bouche-à-oreille, on a réussi à trouver les premiers chefs et à constituer les maîtrises pour les Louveteaux, Jeannettes, Scouts et Guides.

Le père Louis disposant d’un fabuleux terrain à Quarcettu, le décor a été planté ! Il est devenu le théâtre privilégié de nos rendez-vous tous les 2es dimanches du mois depuis octobre 2021.

Ainsi, le scoutisme à été relancé sur Ajaccio. Cette troupe encore en apprentissage bénéficie de la motivation de l’ensemble des chefs, de leur bénévolat et du soutien de l’unité de Bastia. Voilà une expérience enrichissante partagée entre plusieurs générations au sein de l’unité I Fioretti. Sur l’ensemble des chefs nous avons des novices !

Seul Dominique Beovardi, responsable des Scouts / Guides, est un ancien scout d’Ajaccio.

Moi-même, responsable du groupe, je suis un ancien scout marin des années 80 et chef de Louveteaux à Cherbourg en 90.

Pour l’avenir, nous souhaitons dans un premier temps clôturer cette année par un camp d’été en juillet. Forts de cette première année, nous nous retrouverons en septembre et nous espérons accueillir de nouveaux membres.

Nous pourrons ainsi agrandir notre troupe, tant dans les tranches d’âges déjà ouvertes que dans d’autres branches, notamment les Pionniers et  Caravelles, à condition de trouver des volontaires enthousiastes pour vivre cette belle aventure, ainsi que des chefs pour les encadrer.

Avis aux amateurs de vie en pleine nature, motivés pour vivre en groupe, ivres de partage, guidés par la loi scoute. Scout un jour, scout toujours !

Par Thierry Briand