Paroisses
La quête en ligne !
Faire un Don
Faire un signalement
Faire dire une messe

Un conseil presbytéral au service de la mission

Il faut reprendre le code de Droit canonique pour avoir une idée claire de ce que représente le Conseil presbytéral.

« Dans chaque diocèse sera constitué le Conseil presbytéral, c’est-à-dire la réunion des prêtres représentant le presbytérium qui soit comme le sénat de l’Évêque, et à qui il revient de l’aider selon le droit dans le gouvernement du diocèse, dans le but de promouvoir le plus efficacement possible le bien pastoral de la portion du peuple de Dieu confiée à l’Évêque. » (Canon 495.1)

Ainsi le conseil du presbytérium est constitué d’une majorité de prêtres élus par leurs pairs et de membres choisis par l’évêque pour représenter les religieux, les prêtres aînés, les prêtres venus « d’ailleurs ». Ce conseil est comme le sénat de l’évêque : ainsi, à ce titre, il doit être une chaîne de remontée d’information sur ce qui vivent les prêtres, être au plus près des réalités des communautés paroissiales, afin de proposer à notre évêque des orientations qui soient en adéquation avec le concret du ministère. Et dans un autre sens, le conseil presbytéral se doit de retransmettre sur le terrain les réflexions et d’aider à la mise en place des décisions qui sont prises. C’est donc en collégialité que le Conseil presbytéral est invité à travailler sous la présidence de l’évêque. Notre Conseil presbytéral se réunit au moins trois fois dans l’année, avec une nouveauté pour la nouvelle mandature. En effet, nous avons pris l’option afin d’être plus opérationnels, d’étaler le temps des réunions sur une journée et demi. Même si ce conseil est un organe consultatif, il n’en demeure pas moins important pour l’évêque qui s’appuie sur lui dans sa mission de gouvernement. Le Conseil presbytéral élit à son tour un bureau, constitué d’un secrétaire général et deux assesseurs, qui permettra de travailler les ordres du jour des réunions ; mais, à la demande de l’évêque, ce bureau aura un nouveau rôle à jouer quant à l’animation de reunions diocésaines. 

Le Conseil presbytéral est donc un lieu d’échanges et de réflexion pour vivre l’Église d’aujourd’hui et la préparer à s’ouvrir aux nouvelles orientations missionnaires de demain.

Père Christophe Boccheciampe

Partager