Paroisses
La quête en ligne !
Faire un Don
Faire un signalement
Faire dire une messe

Devota – Itinéraire d’une martyre, de la Corse à Monaco

La bande dessinée Dévote, Itinéraire d’une martyre, de la Corse à Monaco (Éditions Plein Vent) est sortie le mercredi 26 janvier 2022, à la veille du jour où le Martyrologium Romanum commémore sainte Dévote (Lucciana, 283 – Mariana, 304), date traditionnelle de la découverte des reliques de la patronne de la Corse, de Mariana, de la Principauté de Monaco et de la famille princière monégasque Grimaldi. Frédéric Allali (designer), Yvon Bertorello (designer et directeur éditorial) et Éric Stoffel (décors et dessins) sont les auteurs de l’album, agrémenté d’une préface de Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain de Monaco, Albert II Grimaldi et de l’Archevêque de Monaco, Mgr Dominique-Marie David. 
A la suite de sainte Dévote, vierge et héroïque martyre corse, victime des persécutions romaines, cet album nous montre le courage et la force qui ont animé les premiers chrétiens face aux persécutions généralisées dans l’Empire romain. La route mythique de sainte Dévote à travers la mer jusqu’à la Rocca di Monaca est le lien qui unit à jamais la Corse et la Principauté. Puisse sainte Dévote continuer à protéger la Corse, la Principauté de Monaco et la famille régnante monégasque. Les éditions Plein Vent, distribuées en librairie par le Groupe Hachette, proposent des bandes dessinées et de la littérature pour enfants et pour toute la famille. Au sein du groupe Elidia (Éditions du Rocher, Desclée de Brouwer, Éditions Artège), les éditions Plein Vent publient vingt-cinq titres par an afin de développer le goût des enfants pour la lecture, d’aiguiser leur curiosité et de favoriser leur apprentissage de l’histoire. L’aventure et l’histoire sont en effet au cœur du projet éditorial de Plein Vent. Petits et grands découvriront des romans ou des bandes dessinées adaptés à leur âge et à leurs goûts, pour connaître et aimer l’histoire et se plonger dans l’aventure de la lecture. 
On sait peu de choses sur la vie de sainte Dévote, sinon des épisodes directement liés à l’histoire romaine. Au début du IIIe siècle, des chrétiens, chassés de Rome par Septime Sévère et Caracalla, arrivent en Corse où, au Ier siècle avant JC, les Romains avaient fondé la ville de Mariana, à l’embouchure du Golo, près de l’étang de Biguglia. En 93 avant JC, Marius avait établi, en lui donnant son nom, une colonie de vétérans de ses campagnes contre les pirates. C’est Auguste, en créant un port, qui fit de Mariana un point d’accès important pour l’expansion romaine dans la partie nord de l’île. Jouxtant la cathédrale romane, dite la Canonica, les vestiges d’une basilique paléochrétienne du IVe siècle et d’un baptistère de la même époque ont été mis au jour. 
La vie terrestre de Dévote se déroule en Corse, alors province de l’Empire romain, au moment de la grande persécution des chrétiens ordonnée par Dioclétien. La sainte vit le jour en 283, au lieu-dit Quercio, sur les premiers versants qui relient le port romain de Mariana au village situé un peu plus haut, sur le territoire de l’actuelle commune de Lucciana, département de la Haute-Corse. 
La jeune vierge avait décidé de vouer sa vie au service complet de Dieu. Victime de la délation, vers le début de l’an 304, elle fut arrêtée, emprisonnée et torturée à mort. Le gouverneur de la province a ordonné que son corps soit brûlé, mais des chrétiens l’ont sauvé des flammes et l’ont placé sur un bateau, conduit par le pilote Graziano et le prêtre Benenato, partant pour l’Afrique où, pensaient-ils, quelqu’un lui aurait donné un enterrement chrétien. Mais aux premières heures de la traversée, un orage éclata. Une colombe s’est miraculeusement échappée de la bouche du corps inanimé de Dévote, qui a guidé le bateau vers la petite vallée des Gaumates, qui fait maintenant partie de la Principauté de Monaco, où selon la légende, il y avait déjà une chapelle dédiée à saint Georges, également martyr des persécutions ordonnées par Dioclétien. 
Ici, selon la tradition, ils s’échouèrent six jours avant les calendes de février, soit vers le 27 janvier, sur un arbuste à fleurs très précoce pour la saison froide. Le corps mutilé de la jeune martyre fut alors découvert par des pêcheurs et une chapelle fut érigée en son honneur là où se dresse encore aujourd’hui l’église paroissiale qui lui est dédiée, près du port monégasque. Les fidèles, habitants de Monaco ou navigateurs de passage, commencèrent à se rassembler en grand nombre sur sa tombe et commencèrent ainsi à se produire les premiers miracles.

Par Yvon Bertorello

Partager